Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#26
(11-28-2021, 11:51 AM)Time window a écrit : Tu vas dire que je fais une fixation...

Mais si ton bras, quelle qu'en soit la raison, à un problème de friction, avec rappel non négligeable vers l'extérieur du disque. Ce que les images laissent supposer. Quelle que soit la cellule montée, une plus forte complaisance ne pouvant qu'aggraver la situation, tu rencontreras le même problème, voir pire.
Le stylet qui supporte le diamant subit une pression latérale qui empêche une lecture correcte du sillon. De plus, tu risques une usure rapide de tes disques qui subissent également une pression trop forte sur un côté du sillon...

Une suspension de platine, surtout sur des appareils si proches en conception, ne peut générer ce que tu constates.AMHA.

Les bras sont très semblables, et à mon avis tout à fait compatibles avec ce type de cellule.

As tu fais le test sur l'autre platine, juste pour voir la différence de comportement?

Non, je ne vais pas dire que tu fais une fixation. 

Bien au contraire, je te remercie vivement d'apporter la contradiction à un moment où j'ai un besoin crucial d'avoir différentes opinions sur la table. 

Tu me dis que la tendance au retour vers l'extérieur du bras n'est pas négligeable et que ce sont les images de la vidéo qui le laissent supposer. Très bien. 
Si c'est le cas alors je vais devoir refaire mon test avec un protocole plus restrictif, c'est à dire au moins avec un niveau à bulles, et en veillant à debrayer l'auto transport. 
Je veux bien faire ça si ça permet de lever le doute, je demande simplement à ce qu'un connaisseur fin de ce modèle me précise la meilleure façon de debrayer le mécanisme. Si c'est la courroie aucun problème, je peux le faire, si c'est autre chose, qu'on me l'explique s'il vous plaît. 

Tu dis aussi que, en fonction de ce que tu vois et de ce que j'explique, quelque soit la cellule montée une plus forte compliance aggraverait le problème. Et aussi qu'une suspension de platine ne peut expliquer un telle disparité de rendu.
Parfait. J'aurais dit le contraire, mais je fais confiance à ceux qui ont plus d'expérience par principe, et donc je vais pour l'instant abandonner l'idée du changement miraculeux de cellule.

D'autre part, il est vrai que lorsque j'ai acheté la 33, je me suis imaginé que la conception extrêmement proche de la 33 par rapport aux séries SLQ2-3 était une garantie pour un produit sans souci, largement eprouvé, et que ce serait quasi du plug and play, comme d'habitude avec les Technics de cette gamme. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre du son de leur Q2 -Q3. 
Je n'ai pas pensé un seul instant à devoir résoudre un problème de son sur ma platine, qui de plus semble en parfait état. Même à l'ouverture  on voit que rien n'a été trop sollicité, aucune trace de chauffe sur le circuit, aucun composant gonflé ou pire ,...rien de rien. Tout paraît visuellement nickel. 


Et oui, les bras ne sont pas identiques mais quand même proches, et j'étais vraiment persuadé que ma cellule sonnerait quasi pareil sur la 33 que sur la 202 au départ. Ce n'est qu'à l'essai que j'ai constaté la différence. Pour être sûr de pas m'etre fait un film, j'ai laissé passer quelque jours avant de refaire un comparatif et constater à nouveau une cette différence de rendu. 

Malgré tout, un AS qui tirerait trop sur le bras ( le mécanisme à l'oeuvre ici est un tout petit ressort qui fonctionne en extension, attaché à une patte au débattement réglable, ce qui permet d'ajuster la force de l'AS) expliquerait volontiers un défaut de son sur un des canaux et provoque certainement une usure prematurée des disques, mais... La c'est un défaut de son sur les deux canaux, et sur la courbe de réponse en frequence dans son ensemble... C'est aussi pour cette raison que j'aavais envisagé un problème de câble au début du post. 


De toute façon la platine est à l'arrêt, debranchée.

Non, je n'ai pas fait le test sur l'autre, mais je peux faire ça très bientôt si ça doit parler. Ceci dit, je souhaiterais avoir encore d'autres avis extérieur, histoire de prendre une décision concertée sur ce que je peux faire dans les jours qui viennent. 

Merci donc d'apporter de l'eau au moulin. 

J'en ai, semble t-il bien besoin.  Dodgy
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-22-2021, 02:07 AM
RE: Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-28-2021, 04:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 8,809 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,904 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,225 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 12,677 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel
  Comment relier correctement mon dac à ma télé Ugo68 11 10,896 09-11-2018, 02:37 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)