Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#1
Bonjour, 

j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part de connaisseurs au sujet des câbles phono d'une de mes platines. 

Il s'agit d'une Technics vintage (1981) en parfait état, modèle SL Q 33.

J'ai constaté une nette différence de son ( son "plat", effacé, manque de basses et aussi d'aigus) entre celle ci et une autre en ma possession, après un test comparatif sur le même couple ampli-enceintes et en 
Interchangeant la cellule de l'une à l'autre (avec un diamant neuf). 

Pensant d'abord à un mauvais réglage de ma force d'appui, j'ai essayé d'augmenter le poids : pas d'effet à l'oreille. Bizzare. 

J'ai ouvert la platine pour vérifier le câblage du bras ( dont je vais mettre une photo plus bas) : tout à l'air en ordre. J'ai malencontreusement cassé le petit câble noir de masse venant du bras, que j'ai ressoudé avec soin aussitôt. Le reste m'a semblé parfait. 

J'ai donc refermé et rebranché. 

J'ai effectué quelques recherches et j'ai pu lire ici  : https://www.maplatine.com/fr/content/263...s-et-aigus

... qu'un cable modulation simple à la place d'un phono pouvait provoquer éventuellement de tels symptomes. 

Je me pose donc la question : comment savoir si le câble soudé sur cette platine est bien celui d'origine, ou n'a t-il pas été remplacé par le précédent propriétaire par un câble de modulation standard (" haut niveau"?, c'est comme ça qu'on dit? ), ce qui serait bien, d'après cet article, une erreur, puisque ne présentant bien sûr pas les mêmes caractéristiques électriques (de capacitance etc..) ce qui pourraient amener à des problèmes comme un manque effectifs de basse et d'aigus? 

Y a t-il un moyen de reconnaître un cable phono Technics d'origine, ou bien vais je être obligé de ressouder un cable separé neuf, voire d'installer une connectique détachable) pour avoir le fin mot de l'histoire? 

Ça ne me pose pas de problème mais si on pouvait m'eviter la manoeuvre en me recommandant de chercher la réponse ailleurs pour telle ou telle raison, ça m'eviterai de perdre du temps et de l'argent, ce qui serait bienvenu dans tout les cas. 

Je prends deux trois photos et je vous montre cela. 

Tout à l'air tellement normal que je ne sais pas trop quoi penser... 

Ps : la cellule fonctionne parfaitement, et branché sur l'autre platine sur un bras relativement similaire, le résultat est bien meilleur.... 

Merci pour vos remarques.

Ps : j'ai bien compris que le câblage ci dessous est bas de gamme. Ma question n'est pas de savoir si on peut faire mieux, ça c'est évident, mais si il vous paraît suspect au vu de son diamètre, des soudures ou de quoi que ce soit qui permette de l'identifier comme étant un câble de modulation simple et non pas un phono avec la capacitance qui va bien. Merci a tous ceux qui prendront le temps d'en discuter avec moi.



[Image: IMG-20211115-144628.jpg]
[Image: IMG-20211115-144618.jpg]
[Image: IMG-20211122-005919.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-22-2021, 02:07 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 8,808 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,904 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,225 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 12,677 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel
  Comment relier correctement mon dac à ma télé Ugo68 11 10,896 09-11-2018, 02:37 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)