Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes large bande associées au caisson de grave
#6
La restitution des basses fréquences avec un HP large bande est objectivement un gros enjeu pour le fabricant et pour l'intérêt commercial et technique du HP.

Donc ... généralement (je ne vais pas dire toujours) les fabricants de HP large bande à prétention hifi vont y apporter grand soin et trouver le moyen de garantir ces basses fréquences. C'est le système "bass-reflex" ou la "ligne de transmission", par exemple.

Après il faut voir ce qu'apporte le caisson de graves ou ce qu'apportent les enceintes par rapport à la musique.

Quant on assiste à un concert de musique pop / rock / électro / métal bref qui fait du "bruit", on ressent les basses jusqu'au fond du slip, mais c'est ... exagéré ! On n'entend même plus que ça en fin de compte car ce sont ces fréquences-là qui font vibrer et entrer en transe, la sono du concert est "réglée" pour ça.

On peut avoir envie de retrouver ces sensations dans son salon, mais dans ce cas on peut aussi triturer le son (s'il est numérique et lu sur un ordinateur) pour augmenter les basses ou placer un égaliseur qu'on va régler comme on veut pour la musique lue à partir d'une autre source.

Mais là je pose la question, dans quel registre on se place ? Dans la hifi ou dans l'artifice "boum-boum" ?

Les amateurs de musique dite "classique" qui assistent à des concerts n'ont jamais les tripes qui tressautent en raison des basses fréquences de la grosse caisse ou des contrebasses. La musique générée par des instruments de musique acoustiques est très équilibrée en fréquences autour de l'optimum de l'oreille humaine, il peut y avoir un peu de son en-dessous des 100 Hz, mais c'est pas pendant tout le concert.

Même les groupes de musique électrique font la différence entre les réglages de concert (ou on cherche le boum-boum) et les enregistrements commerciaux. Et en concert, les instruments qui donnent du grave sont pas mal "triturés". Une grosse caisse de batterie a des émissions de son très grave mais très bas en volume autour de 60 Hz, mais l'effet "boum-boum" qu'on ressent dans le ventre il est plus entre 100 et 150 Hz, et enfin l'effet de percussion lui se situe dans les 3000 Hz !

Les réglages concert vont artificiellement augmenter les très basses fréquences de la grosse caisse, donc dans la plage 50 - 150 Hz pour faire du boum-boum, mais ce n'est pas le son qui "sort" de la batterie, c'est un son modifié. Pour moi, c'est tout à fait légitime en concert pour faire vibrer la foule, mais ce n'est plus de la fidélité à l'instrument.

La restitution du grave est souvent vue comme "le" critère de qualité d'un système, mais il y a une limite : quand on prend un enregistrement studio et qu'on veut l'ambiance du concert "rave-party" on fait peut-être une erreur de casting.

Enfin, sur ce je pense qu'il n'y aura aucune difficulté à trouver un complément en enceintes 1 voie large bande pour un caisson de grave ... mais pour moi c'est faire le chemin à l'envers.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceintes large bande associées au caisson de grave - par PascalB - 09-15-2021, 09:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 322 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 758 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Dahlquist dq10 et caisson basse. Alain.td124 131 33,150 12-24-2023, 02:41 PM
Dernier message: Alain.td124
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 3,441 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,328 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)