Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dahlquist dq10 et caisson basse.
#1
Bonjour à tous

Je vais récupérer samedi matin une chaîne haut de gamme des années 80
Il s’agit d’une platine luxman pd 291 comme neuve.
Un ensemble de 150 watts luxman c2 et m2 je crois, couleur champagne dans un état comme neuf.
Et enfin et c’est pourquoi je poste ici,
Une paire de DAHLQUIST DQ 10 et son caisson de basse.
Cette ensemble appartenait à une vieille dame qui était prof de chant, fan d’opéra et qui est décédée en 2017.
A cette période, j’avais écouté le système et tout fonctionnait parfaitement bien mais je l’avais fait à bas volume car je savais que les suspensions des boomers risquaient d’être desséchées.
Dès la première écoute ces enceintes sont incroyables de vérité et d’espace sonore,même à bas volume.
C’est un ami qui a acheté la maison suite au décès de la vieille dame et ce système en faisait partie, à l’époque il ne savait pas trop quoi en faire et a remisé le matériel dans la pièce d’écoute dans des couvertures.
Sa maman vivant dans cette maison,le matériel n’a jamais été exposé au froid ni à l’humidité car la maison a été habité tout de suite.
Cet ami me  charge aujourd’hui de vendre ce matériel tout en m’offrant les enceintes.(veinard je suis)
Quelqu’un a  t’il déjà changé les suspensions de ce genre de boomers sachant que le saladier est bien plus grand que la membrane et qu’il faut bien centrer celle ci et rajouter le cercle d’isorel par dessus.
Je ferais des photos dès réception de tout ce beau monde et testerais la platine ainsi que l’ensemble luxman sur mes quads.
Pour les enceintes je vais déjà les démonter,les dépoussiérer,vérifier les membranes (je ne me fais pas trop d’illusions vu l’âge) ainsi que les fusibles des tweeters piezzo et enfin le filtrage.
Merci de m’avoir lu en attendant les photos, je serai heureux de partager la remise à neuf de ses enceintes que je pense exceptionnelles si bien mis en œuvre, j’ai déjà regardé des tutoriels sur la toile et la tache ne me parait pas insurmontable.
Peut être que je mettrais le reste du matériel en vente sur le site (dans la bonne rubrique) mais je veux les faire tester par mon Electronicien avant et me renseigner sur un prix décent pour tout le monde.

[Image: IMG-0328.jpg]

[Image: IMG-0342.jpg]

Voici déjà 2 photos que j’avais pris en 2017 en attendant mieux.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#2
Je ne suis pas très compétent pour donner des conseils de rénovation de ce matos, mais je voudrais juste dire que les Dalhquist DQ10 furent, dans ma jeunesse, parmi les premières enceintes qui m'ont procuré une véritable émotion audiophile, notamment en me faisant percevoir la notion d'image sonore (largeur, hauteur, profondeur). Rien qu'à y penser aujourd'hui, je suis ému. Les premiers pas d'un audiophile en herbe, ça ne s'oublie pas.
Répondre
#3
Salut !

Je ne connaissais pas mais je n'aime pas, trop industriel à l'intérieur, Régis apprécierait néanmoins.

Cordialement.
Répondre
#4
Oui fidel,c’est souvent ce que j’ai lu sur les articles du net, les personnes ayant écouté ces engins s’en rappellent souvent avec émotion, le peu que je les ecouté ne me permet pas pour l’instant d’en juger mais je suis persuadé que cela va être une belle expérience. A priori la confection de ces enceintes a duré des années et les haut parleurs utilisés ne sont pas forcément des références mais l’équilibre et la scène sonore sont paraît il proche du parfait. On parle quand même du fondateur de Marantz et d’une autre légume de la hifi donc des gens référents dans ce milieu.
Salut vacuum, qu’entends tu par industriel parce que quand tu regardes l’intérieur, je trouve plutôt que cela fait un peu montage à la maison.
L’important sera de toute façon le son et qu’importe le look qui me fait  penser à des quad 57, donc à des radiateurs plutôt que des enceintes mais je suis habitué car j’en ai déjà deux dans mon salon.
Qui est regis?
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#5
(07-14-2023, 09:11 AM)Alain.td124 a écrit : Salut vacuum, qu’entends tu par industriel parce que quand tu regardes l’intérieur, je trouve plutôt que cela fait un peu montage à la maison...

Qui est regis?

Bonjour Alain. Td124 ! 

Ça c'est un montage maison :
[Image: 20230122-145750.jpg]

Ça un autre, peut-être pensé mais horrible à vue dans un salon et même pour le plaisir de voir les haut-parleurs, ce n'est pas du tout mes goûts, il y aurait pu avoir un agencement mieux que celui là :
[Image: Dahlquist-DQ-10.jpg]

Les Jalucine sont belles aussi pourtant c'est un montage maison. 

Régis c'est Régis :  Chez Régis
Répondre
#6
Bonjour
Excellentes enceintes ! Les suspensions des HP ne sont forcément à changer du moment que les dits HP n'aient pas été très sollicités, exposés à l'humidité, aux UV et rayons de lune ...
J'ai des HP des années 60 jamais remembranés...
Répondre
#7
Bonjour choimet
Oui j’attends de les démonter pour voir, ce que tu me dis me rassures car je pense que ce système n’a pas été trop sollicité.
Je mettrais des photos.

Oui vacuum,je ne suis pas sûr que le passionné lambda puisse monter les jalucine 24, tu prends l’exemple parfait d’un côté et les dahlquist les plus moches de l’autre…
Pas très rationnel à mon avis.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#8
Bien Alain, je t'ai montré mon enceinte aussi, ce n'est pas une Jalucine ! Comme quoi c'est possible de faire bien surtout pour des enceintes du commerce ! Non ?
Répondre
#9
Effectivement, ces enceintes sont vraiment très bonnes.

Je suis plus réservé sur le caisson et son filtre, que j'ai eus au début des eighties...
Le filtre est un vrai bouchon... comme bien souvent malheureusement...
Quel en sera l'apport ? A vérifier...
Répondre
#10
(07-14-2023, 12:19 PM)Vacuum a écrit : Bien Alain, je t'ai montré mon enceinte aussi, ce n'est pas une Jalucine ! Comme quoi c'est possible de faire bien surtout pour des enceintes du commerce ! Non ?

Oui absolument vacuum,je voulais dire par là que les dahlquist ici sont présentées sans leur cache et que cela ne les mets pas en valeur.
De toute façon, une enceinte pour moi est comme une télé dans un salon c’est moche mais indispensable dans la pièce de vie (pour les enceintes).
Des fois ,des gens viennent chez moi et me disent : « ce qu’elles sont belles tes enceintes » (les  quads) et moi dans ma tête je pense ouais deux grosses taches noires au milieu des orchidées de ma femme…
Tout cela est très subjectif.

Salut time
Oui j’ai lu que le caisson était pas très bon et surtout que les dq10 n’en avaient pas besoin,de plus je ne suis pas fan des grosses basses donc cela me va.
Bonne journée à toi.

[Image: IMG-1609.jpg]

[Image: IMG-1608.jpg]
Regarde vacuum,c’est moins moche comme ca

(07-14-2023, 05:09 AM)Fidel Costar a écrit : Je ne suis pas très compétent pour donner des conseils de rénovation de ce matos, mais je voudrais juste dire que les Dalhquist DQ10 furent, dans ma jeunesse, parmi les premières enceintes qui m'ont procuré une véritable émotion audiophile, notamment en me faisant percevoir la notion d'image sonore (largeur, hauteur, profondeur). Rien qu'à y penser aujourd'hui, je suis ému. Les premiers pas d'un audiophile en herbe, ça ne s'oublie pas.

Oui et c’est bien là le principal.Merci d’avoir partagé ce moment.

Régis c'est Régis :  Chez Régis
[/quote]

Du coup j’ai été voir le post de regis et c’est vrai que je suis admiratif de son travail surtout en trois semaines mais comme tu le dis toi même c’est un menuisier et c’est donc son métier.
Étant artisan à la retraite aussi et aimant beaucoup travailler le bois et la soudure je me dis que tout est possible avec le bon outillage.
Après être admiratif du travail ne veut pas forcément dire que je trouve cela beau dans un salon.
Pour regis, il me semble qu’il transforme son salon en pièce d’écoute et cela est son choix qui est parfaitement respectable.
Mais je te garantis qu’à la maison, si j’essaie le quart, c’est divorce assuré et même de mon côté je préfère la beauté de mon salon qu’une pièce transformée en auditorium, j’aime la musique mais pas au point de vivre dans une enceinte.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 3,272 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Caisson avec 2 hp double bobines marcopolo0195 3 1,901 03-06-2022, 10:25 AM
Dernier message: nono56
  Caisson de graves HP Davis acoustic Vacuum 24 7,792 02-28-2022, 05:46 PM
Dernier message: Vacuum
  Caisson conseils achat. Le Fanfoué 1 1,431 11-27-2021, 09:52 PM
Dernier message: gilbot62
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,660 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)