11-13-2020, 06:53 PM
(Modification du message : 11-13-2020, 07:00 PM par François H..)
Ce que je reproche au large-bande ?
Dans le désordre : c'est franchement directif, l'aigu n'est jamais vraiment fin et délié, le grave demande des coffrets ou des baffles-plans énormes pour bien fonctionner, c'est souvent criard et projeté dans le médium (mais pas toujours cependant...) et c'est fréquemment coloré " façon coin-coin ".
En contrepartie, ça a un bon rendement, c'est souvent très homogène (forcément !) et ça passe bien sur des voix ou de petits ensembles. Par contre, dès qu'une grande formation se déchaîne, c'est souvent la cata et ça devient une véritable bouillie sonore !
Cela dit, j'aime le concept du zéro filtrage (ce qui est rarement le cas en large-bande puisque nombreux sont ceux qui appliquent une correction passive ou active, ce qui enlève pour moi beaucoup d'intérêt au truc en soi) et c'est pourquoi j'essaie de faire du " presque large-bande " en deux voies avec un filtrage ultra-minimaliste et de très haute qualité afin de préserver au maximum les micro-informations qui passent souvent à la trappe dans les filtrages passifs complexes.
J'en parle ici : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/
Dans le désordre : c'est franchement directif, l'aigu n'est jamais vraiment fin et délié, le grave demande des coffrets ou des baffles-plans énormes pour bien fonctionner, c'est souvent criard et projeté dans le médium (mais pas toujours cependant...) et c'est fréquemment coloré " façon coin-coin ".
En contrepartie, ça a un bon rendement, c'est souvent très homogène (forcément !) et ça passe bien sur des voix ou de petits ensembles. Par contre, dès qu'une grande formation se déchaîne, c'est souvent la cata et ça devient une véritable bouillie sonore !
Cela dit, j'aime le concept du zéro filtrage (ce qui est rarement le cas en large-bande puisque nombreux sont ceux qui appliquent une correction passive ou active, ce qui enlève pour moi beaucoup d'intérêt au truc en soi) et c'est pourquoi j'essaie de faire du " presque large-bande " en deux voies avec un filtrage ultra-minimaliste et de très haute qualité afin de préserver au maximum les micro-informations qui passent souvent à la trappe dans les filtrages passifs complexes.
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Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
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