Bonjour tout le monde avant que les esprits ne s’échauffent à coup de sous conversation …je vous fais mon petit retour d’expérience .
Je ne vais pas évoquer le plan des comparaisons de matériel parce qu’il y a un fil dédié au système de Stephan ailleurs et puis ce n’est pas ce qui a été le plus marquant pour moi ces derniers jours même si les comparaisons bien sur sont intéressantes et je donnerai mon avis sur le fil dédié à mon installation. Mais c’est le fil des L5 donc :
Je suis allé chez Plungnprod, je connaissais très bien sa pièce d’écoute et lors de mon dernier passage il y a un an il venait de casser le mur arrière pour allonger sa pièce qui doit faire à présent l’équivalent de la pièce d’écoute de Steavin34 .Première impression : l’acoustique est soignée aux petits oignons mais hormis les panneaux Woodupp derrière les enceintes c’est finalement surtout un agencement très très méticuleux et progressif de la pièce qui attire mon attention :
Il y’a eu du travail, plantes, petits poufs coussins table basse tapis abat jour rien n’est laissé au hasard et en même temps on est dans une pièce de vie bien décorée .une réussite .
Preuve qu’il est primordial de chercher un équilibre sonore de ce côté là avec des choses simples .
C est une démarche qui prend du temps et qui est parfois moins immédiatement gratifiante que de changer de matériel bien qu à mon avis beaucoup moins hasardeuse. Plus logique .plus payante ! Moins chère .
Dans une pièce de cette taille et vu le niveau d’exigence que nous avons eu sur les écoutes le simple fait d’ouvrir la porte de la salle de bain donne une aération supplémentaire cependant que le fait de laisser ouverte la porte de la cloison du mur arrière occasionnait une perte de précision .
Par contre une fois tout posé le résultat est vraiment un modèle de réussite je n’ai pas d’autre mot .
Chez moi je pense qu une fois la mise en phase refaite ça marche vraiment bien, c’est un régal comme quand stephan était venu mais là c’est un système plus abouti alors qu’il y a beaucoup moins d’argent derrière je pense que c’est ce qu’a voulu dire plugnprod avec sa délicatesse légendaire
Le résultat est une scène d’une cohérence et d’une précision irréprochable et une écoute captivante . Cette écoute amène a réfléchir sur la notion de spectaculaire . Le spectaculaire ce devrait être ce qui nous donne la sensation d assister à un spectacle . Une crédibilité . Chez remy ce spectacle retrouve toute sa cohérence A L ÉCHELLE DE SA PIÈCE .Il n y a pas toute l’aération qu’il y’a chez moi ni la grandeur de scène mais son système est plus abouti parce qu’il a travaillé davantage sa pièce et cela se traduit par des micro informations qui sont plus lisibles encore que chez moi, et une scène qui se distribue avec la plus grande précision.
Cette écoute prouve à mon sens
1/que l’on peut atteindre un très haut niveau avec les l5 en étant patient et avec un budget qui reste raisonnable
2/que la pièce de Stephan n’est pas un obstacle à une restitution aussi spectaculaire que ce qu’il a entendu à la maison .
Stephan je te conseille de passer chez remy pour écouter le niveau auquel il est parvenu .
Avec le beau matériel que tu as tu vas pouvoir aller loin à Mon avis.
On va me reprocher mon parti pris pour Ebm mais j assume :Le vainqueur de la comparaison pour moi ce sont les L5, elles fonctionnent avec du transistor -certes pas n’importe lequel on est d’accord Nathalie- comme avec du tube mais sans forcément monter dans les tours du côté du portefeuille et surtout Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 50 m2 de pièce pour obtenir un résultat spectaculaire .
Juste un mot pour répondre à stephan et Nicoben sur le preamp hors phase concernant les écoutes chez moi . Il y a une nette amélioration en se remettant en phase. Pour autant on ne peut pas dire qu il n y avait pas de musique avant, simplement on n’exploitait pas tout le potentiel.Une porte ouverte ou fermée dans l auditorium de remy avait une incidence comparable .
On a fait une très belle écoute avec Florilege qui a eu le mérite de se laisser aller dans l’écoute sans penser matos et ce malgré un preamp hors phase .
Je ne pourrais donner qu’un conseil aux possesseurs de L5 curieux : profiter des vacances et de ce fil pour faire le Tour de France de quelques systèmes équipés de l5, ce devrait être enrichissant ?
Ma porte est ouverte.
Je ne vais pas évoquer le plan des comparaisons de matériel parce qu’il y a un fil dédié au système de Stephan ailleurs et puis ce n’est pas ce qui a été le plus marquant pour moi ces derniers jours même si les comparaisons bien sur sont intéressantes et je donnerai mon avis sur le fil dédié à mon installation. Mais c’est le fil des L5 donc :
Je suis allé chez Plungnprod, je connaissais très bien sa pièce d’écoute et lors de mon dernier passage il y a un an il venait de casser le mur arrière pour allonger sa pièce qui doit faire à présent l’équivalent de la pièce d’écoute de Steavin34 .Première impression : l’acoustique est soignée aux petits oignons mais hormis les panneaux Woodupp derrière les enceintes c’est finalement surtout un agencement très très méticuleux et progressif de la pièce qui attire mon attention :
Il y’a eu du travail, plantes, petits poufs coussins table basse tapis abat jour rien n’est laissé au hasard et en même temps on est dans une pièce de vie bien décorée .une réussite .
Preuve qu’il est primordial de chercher un équilibre sonore de ce côté là avec des choses simples .
C est une démarche qui prend du temps et qui est parfois moins immédiatement gratifiante que de changer de matériel bien qu à mon avis beaucoup moins hasardeuse. Plus logique .plus payante ! Moins chère .
Dans une pièce de cette taille et vu le niveau d’exigence que nous avons eu sur les écoutes le simple fait d’ouvrir la porte de la salle de bain donne une aération supplémentaire cependant que le fait de laisser ouverte la porte de la cloison du mur arrière occasionnait une perte de précision .
Par contre une fois tout posé le résultat est vraiment un modèle de réussite je n’ai pas d’autre mot .
Chez moi je pense qu une fois la mise en phase refaite ça marche vraiment bien, c’est un régal comme quand stephan était venu mais là c’est un système plus abouti alors qu’il y a beaucoup moins d’argent derrière je pense que c’est ce qu’a voulu dire plugnprod avec sa délicatesse légendaire
Le résultat est une scène d’une cohérence et d’une précision irréprochable et une écoute captivante . Cette écoute amène a réfléchir sur la notion de spectaculaire . Le spectaculaire ce devrait être ce qui nous donne la sensation d assister à un spectacle . Une crédibilité . Chez remy ce spectacle retrouve toute sa cohérence A L ÉCHELLE DE SA PIÈCE .Il n y a pas toute l’aération qu’il y’a chez moi ni la grandeur de scène mais son système est plus abouti parce qu’il a travaillé davantage sa pièce et cela se traduit par des micro informations qui sont plus lisibles encore que chez moi, et une scène qui se distribue avec la plus grande précision.
Cette écoute prouve à mon sens
1/que l’on peut atteindre un très haut niveau avec les l5 en étant patient et avec un budget qui reste raisonnable
2/que la pièce de Stephan n’est pas un obstacle à une restitution aussi spectaculaire que ce qu’il a entendu à la maison .
Stephan je te conseille de passer chez remy pour écouter le niveau auquel il est parvenu .
Avec le beau matériel que tu as tu vas pouvoir aller loin à Mon avis.
On va me reprocher mon parti pris pour Ebm mais j assume :Le vainqueur de la comparaison pour moi ce sont les L5, elles fonctionnent avec du transistor -certes pas n’importe lequel on est d’accord Nathalie- comme avec du tube mais sans forcément monter dans les tours du côté du portefeuille et surtout Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 50 m2 de pièce pour obtenir un résultat spectaculaire .
Juste un mot pour répondre à stephan et Nicoben sur le preamp hors phase concernant les écoutes chez moi . Il y a une nette amélioration en se remettant en phase. Pour autant on ne peut pas dire qu il n y avait pas de musique avant, simplement on n’exploitait pas tout le potentiel.Une porte ouverte ou fermée dans l auditorium de remy avait une incidence comparable .
On a fait une très belle écoute avec Florilege qui a eu le mérite de se laisser aller dans l’écoute sans penser matos et ce malgré un preamp hors phase .
Je ne pourrais donner qu’un conseil aux possesseurs de L5 curieux : profiter des vacances et de ce fil pour faire le Tour de France de quelques systèmes équipés de l5, ce devrait être enrichissant ?
Ma porte est ouverte.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM