Comme promis, voici un retour des tests effectués chez l’ami Cayu hier.
L’objectif était de confronter le récent ensemble Kallyste au combo de David à savoir préampli Mastersound Spettro et blocs 845 Plus.
Avant toute chose, je précise que les Kallyste sont encore en phase de rodage même s’il me semble déjà bien avancé et surtout ils ont été posé « à l’arrache » par manque de place l’un sur l’autre sur un DAC pas des plus rigide... Donc pas tout à fait équitable.
Il faut savoir que j’ai remarqué chez moi que le support est déterminant sur le résultat sonore. Du bois par exemple (bambou) est beaucoup moins bon que le verre. Je vous assure que la différence est assez frappante.
Aussi, les Mastersound jouent à domicile et par conséquent toute l’installation a été optimisée pour qu’ils soient dans leur élément (câbles, position des enceintes, supports) et nous avons rien changé à cette configuration. Donc, là encore, ce n’est pas tout à fait équitable.
Autre chose, j’ai apporté par curiosité mon vieil ampli de puissance Classé Audio Fifteen qui semble se marier magnifiquement avec le préampli Kallyste, juste pour voir (écouter) ce qu’il a dans le ventre.
Premier round
Kallyste Quasar/Albédo One VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Si les Kallyste se défendent bien, nous ne sommes pas au niveaux des Mastersound en tous points. C’est rapide et très beaux timbres mais les Mastersound apportent densité, une scène sonore ample et réaliste, du corps, un effet 3D supérieur. Objectivement, je suis quand même surpris parce que je n’ai pas cette sensation chez moi. A vrai dire, c’était plutôt l’inverse. Les blocs Mastersound étaient exagérément boursouflés quand les Kallyste sont beaucoup plus plaisants et réalistes. Il doit y avoir une histoire de mise en œuvre et surtout de dimension de pièce qui doit faire la différence.
C’est quand même intéressant de constater qu’en fonction de la pièce, le résultat varie considérablement.
Mais chez Cayu, il n'y a pas photo... Les Mastersound sont largement supérieurs.
Deuxième round
Préampli Kallyste / Ampli Classé Fifteen VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Je précise que cette fois l’ampli Classé est posé par terre car trop lourd pour être posé sur quoi que ce soit…
Là on joue clairement dans la même cour, on ne se pose plus de question, on écoute et on profite.
J’ai presque envie de dire qu’il est inutile d’aller plus loin dans la comparaison tant les 2 combos fonctionnent à la perfection.
Malgré tout je vais me faire lyncher si je n’en dis pas plus, alors voilà.
Les Mastersound apportent le romantisme du tube et une précision que les outsiders ne font pas, mais entendons-nous bien, c’est à la marge. Ils vont décortiquer une voix ou le frottement du crin de l’archet que les « Kallyste/Classé » mettront moins en lumière. Le pincé d’une corde de contrebasse sera également plus audible et palpable. C'est superbe !
En revanche, et c’est un avis personnel, l’écoute et notamment les timbres sont plus réalistes sur les « Kallyste/Classé ». Par exemple, nous avons écouté le 1er mouvement 5ème de Malher et pour moi, tout était mieux positionné dans l’espace et d’un réalisme incroyable. C’était flagrant sur la trompette du début qui sonnait « un poil maigrichonne ou incisive ou numérique » sur le duo à tubes. Avec le Classé, la trompette était tout simplement merveilleuse de réalisme. Les « forte » était mieux contrôlés, les violons encore une fois plus réalistes. Au final, avec moins de précision nous entendions bizarrement plus de choses et mieux positionnées.
Le piano sur d'autres morceaux était également plus crédible, mieux positionné et avec des timbres plus réalistes.
Une histoire de goûts.
Personnellement, si le combo Mastersound semble être parfois plus impressionnant, je pense qu’à long terme j’aurai quelques « petites » frustrations dans certains domaines, peut-être améliorable avec un simple câble ?
Le combo Kallyste/Classé m’a semblé légèrement plus « lissé » donc moins détaillé mais plus juste et naturel.
Dans les 2 cas, les L5c sont magnifiées et il faut des obsessionnels farcis du cerveau pour se prendre le choux avec de telles comparaisons. Le plaisir est immense et les L5c sont magiques !
L’objectif était de confronter le récent ensemble Kallyste au combo de David à savoir préampli Mastersound Spettro et blocs 845 Plus.
Avant toute chose, je précise que les Kallyste sont encore en phase de rodage même s’il me semble déjà bien avancé et surtout ils ont été posé « à l’arrache » par manque de place l’un sur l’autre sur un DAC pas des plus rigide... Donc pas tout à fait équitable.
Il faut savoir que j’ai remarqué chez moi que le support est déterminant sur le résultat sonore. Du bois par exemple (bambou) est beaucoup moins bon que le verre. Je vous assure que la différence est assez frappante.
Aussi, les Mastersound jouent à domicile et par conséquent toute l’installation a été optimisée pour qu’ils soient dans leur élément (câbles, position des enceintes, supports) et nous avons rien changé à cette configuration. Donc, là encore, ce n’est pas tout à fait équitable.
Autre chose, j’ai apporté par curiosité mon vieil ampli de puissance Classé Audio Fifteen qui semble se marier magnifiquement avec le préampli Kallyste, juste pour voir (écouter) ce qu’il a dans le ventre.
Premier round
Kallyste Quasar/Albédo One VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Si les Kallyste se défendent bien, nous ne sommes pas au niveaux des Mastersound en tous points. C’est rapide et très beaux timbres mais les Mastersound apportent densité, une scène sonore ample et réaliste, du corps, un effet 3D supérieur. Objectivement, je suis quand même surpris parce que je n’ai pas cette sensation chez moi. A vrai dire, c’était plutôt l’inverse. Les blocs Mastersound étaient exagérément boursouflés quand les Kallyste sont beaucoup plus plaisants et réalistes. Il doit y avoir une histoire de mise en œuvre et surtout de dimension de pièce qui doit faire la différence.
C’est quand même intéressant de constater qu’en fonction de la pièce, le résultat varie considérablement.
Mais chez Cayu, il n'y a pas photo... Les Mastersound sont largement supérieurs.
Deuxième round
Préampli Kallyste / Ampli Classé Fifteen VS Mastersound Spettro / Blocs 845 Plus
Je précise que cette fois l’ampli Classé est posé par terre car trop lourd pour être posé sur quoi que ce soit…
Là on joue clairement dans la même cour, on ne se pose plus de question, on écoute et on profite.
J’ai presque envie de dire qu’il est inutile d’aller plus loin dans la comparaison tant les 2 combos fonctionnent à la perfection.
Malgré tout je vais me faire lyncher si je n’en dis pas plus, alors voilà.
Les Mastersound apportent le romantisme du tube et une précision que les outsiders ne font pas, mais entendons-nous bien, c’est à la marge. Ils vont décortiquer une voix ou le frottement du crin de l’archet que les « Kallyste/Classé » mettront moins en lumière. Le pincé d’une corde de contrebasse sera également plus audible et palpable. C'est superbe !
En revanche, et c’est un avis personnel, l’écoute et notamment les timbres sont plus réalistes sur les « Kallyste/Classé ». Par exemple, nous avons écouté le 1er mouvement 5ème de Malher et pour moi, tout était mieux positionné dans l’espace et d’un réalisme incroyable. C’était flagrant sur la trompette du début qui sonnait « un poil maigrichonne ou incisive ou numérique » sur le duo à tubes. Avec le Classé, la trompette était tout simplement merveilleuse de réalisme. Les « forte » était mieux contrôlés, les violons encore une fois plus réalistes. Au final, avec moins de précision nous entendions bizarrement plus de choses et mieux positionnées.
Le piano sur d'autres morceaux était également plus crédible, mieux positionné et avec des timbres plus réalistes.
Une histoire de goûts.
Personnellement, si le combo Mastersound semble être parfois plus impressionnant, je pense qu’à long terme j’aurai quelques « petites » frustrations dans certains domaines, peut-être améliorable avec un simple câble ?
Le combo Kallyste/Classé m’a semblé légèrement plus « lissé » donc moins détaillé mais plus juste et naturel.
Dans les 2 cas, les L5c sont magnifiées et il faut des obsessionnels farcis du cerveau pour se prendre le choux avec de telles comparaisons. Le plaisir est immense et les L5c sont magiques !
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html