06-13-2022, 04:23 PM
Hello à tous,
Pour faire suite au message spontané de Pascal que je partage, je vais essayé de faire une description de ce que j’ai entendu de mieux avec ces enceintes (peut-être qu’elles en ont encore sous le pied…), ce qui pourra permettre je l’espère de mieux comprendre ce qu’elles sont capables de vous donner.
D’abord, je ne suis pas sûr qu’il faille la grosse cavalerie pour exploiter pleinement ces enceintes. Par exemple en ce moment, je prends un plaisir inouï avec le combo « Théorème + Classé Audio en puissance », et très honnêtement si je n’avais pas entendu l’ensemble Kallyste, je n’aurais probablement pas fait évoluer mon système.
Chaque enceinte à ses arguments pour séduire son public et chacun trouvera son compte avec les critères qu’il affectionne.
Ceux des L5c sont à mon avis la qualité des timbres et la capacité de recréer un relief avec un fond scène confondant de réalisme.
Pour mieux comprendre, c’est un peu comme si le fond de scène se figeait et donnait l’ambiance globale, puis autour de ça, instruments et interprètes se détachent pour être reconstitués de façon palpable devant nous. Une sorte de bulle sonore mais avec ce côté palpable en plus.
Je n’avais encore jamais entendu cela auparavant, en tout cas pas de façon aussi marqué même avec des enceintes plus grosses et/ou plus haut de gamme, et encore aujourd’hui je n’ai plus rien entendu de la sorte. Bien sûr il y a une multitude d’enceintes et de systèmes qui m’ont séduit avec d’autres qualités mais qui sont moins séduisantes à mon goût.
Evidemment, il faut pas réduire les EBM à ces seules aptitudes car elles en ont plein d’autres mais à mon avis celles-là sortent de l’ordinaire.
Pour autant, on peut vite passer à côté de ces enceintes. Je crois que Pascal, Plugnprod ou d’autres peuvent en témoigner car ils n’ont pas toujours jubilé. Moi-même je n’ai pas été séduit tout de suite, loin de là. Un problème simple de mise en œuvre…
Mais il suffit d’un rien et du coup d’un seul les planètes s’alignent et le miracle se produit, un câble, une source, un tube ou je ne sais quoi et on passe d’une écoute quelconque voire même sans intérêt à quelque chose qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus.
Un medium plein et détaillé à la fois, une belle descente dans le grave et un aigus haut perché, tout est là mais parfois pas si simple à faire fusionner. Les L5c méritent une mise en œuvre aux petits oignons que le fabricant en personne vous proposera. A ce propos, si vous avez des doutes sur vos câbles, ne perdez pas votre temps, les câbles EBM sont fait pour ces enceintes (voire plus).
Encore une fois, je ne suis pas sûr qu’on ai besoin de matériel « high end ». Juste une bonne mise en œuvre…
Aussi j’ai toujours constaté qu’il était préférable en Hi-Fi d’aller dans le sens des qualités des enceintes plutôt que de vouloir compenser ses lacunes. C’est la raison pour laquelle je pense que le tube est à privilégier sur ces enceintes. Cela va dans le sens de l’image 3D et de la beauté des timbres. En tous cas, au moins pour la partie préampli. La partie ampli est plus discutable…
Et la beauté des timbres… Je dois avouer que si je n’ai pas frustration à ce niveau avec ma source, j’ai déjà entendu les L5C avec un Audiomat Tempo 2.8 (de Plugnprod je crois) et je dois dire que c’est pour moi encore un niveau au-dessus. Les DAC Audiomat ont une qualité de timbres assez fabuleuse qui se marient magnifiquement avec les EBM. Je vais sérieusement méditer cela et j’aurais le plaisir et l’honneur d’être en full artisanal français. Bon ce n’est pas fait… Les DAC Ayon ont d’autres arguments mais why not…
Je vous dis à ce week-end pour un petit CR avec l’ensemble Kallyste que je reçois ce vendredi.
PS : Pascal, ca serait un plaisir de te voir et te recevoir dans notre sud à nous
Pour faire suite au message spontané de Pascal que je partage, je vais essayé de faire une description de ce que j’ai entendu de mieux avec ces enceintes (peut-être qu’elles en ont encore sous le pied…), ce qui pourra permettre je l’espère de mieux comprendre ce qu’elles sont capables de vous donner.
D’abord, je ne suis pas sûr qu’il faille la grosse cavalerie pour exploiter pleinement ces enceintes. Par exemple en ce moment, je prends un plaisir inouï avec le combo « Théorème + Classé Audio en puissance », et très honnêtement si je n’avais pas entendu l’ensemble Kallyste, je n’aurais probablement pas fait évoluer mon système.
Chaque enceinte à ses arguments pour séduire son public et chacun trouvera son compte avec les critères qu’il affectionne.
Ceux des L5c sont à mon avis la qualité des timbres et la capacité de recréer un relief avec un fond scène confondant de réalisme.
Pour mieux comprendre, c’est un peu comme si le fond de scène se figeait et donnait l’ambiance globale, puis autour de ça, instruments et interprètes se détachent pour être reconstitués de façon palpable devant nous. Une sorte de bulle sonore mais avec ce côté palpable en plus.
Je n’avais encore jamais entendu cela auparavant, en tout cas pas de façon aussi marqué même avec des enceintes plus grosses et/ou plus haut de gamme, et encore aujourd’hui je n’ai plus rien entendu de la sorte. Bien sûr il y a une multitude d’enceintes et de systèmes qui m’ont séduit avec d’autres qualités mais qui sont moins séduisantes à mon goût.
Evidemment, il faut pas réduire les EBM à ces seules aptitudes car elles en ont plein d’autres mais à mon avis celles-là sortent de l’ordinaire.
Pour autant, on peut vite passer à côté de ces enceintes. Je crois que Pascal, Plugnprod ou d’autres peuvent en témoigner car ils n’ont pas toujours jubilé. Moi-même je n’ai pas été séduit tout de suite, loin de là. Un problème simple de mise en œuvre…
Mais il suffit d’un rien et du coup d’un seul les planètes s’alignent et le miracle se produit, un câble, une source, un tube ou je ne sais quoi et on passe d’une écoute quelconque voire même sans intérêt à quelque chose qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus.
Un medium plein et détaillé à la fois, une belle descente dans le grave et un aigus haut perché, tout est là mais parfois pas si simple à faire fusionner. Les L5c méritent une mise en œuvre aux petits oignons que le fabricant en personne vous proposera. A ce propos, si vous avez des doutes sur vos câbles, ne perdez pas votre temps, les câbles EBM sont fait pour ces enceintes (voire plus).
Encore une fois, je ne suis pas sûr qu’on ai besoin de matériel « high end ». Juste une bonne mise en œuvre…
Aussi j’ai toujours constaté qu’il était préférable en Hi-Fi d’aller dans le sens des qualités des enceintes plutôt que de vouloir compenser ses lacunes. C’est la raison pour laquelle je pense que le tube est à privilégier sur ces enceintes. Cela va dans le sens de l’image 3D et de la beauté des timbres. En tous cas, au moins pour la partie préampli. La partie ampli est plus discutable…
Et la beauté des timbres… Je dois avouer que si je n’ai pas frustration à ce niveau avec ma source, j’ai déjà entendu les L5C avec un Audiomat Tempo 2.8 (de Plugnprod je crois) et je dois dire que c’est pour moi encore un niveau au-dessus. Les DAC Audiomat ont une qualité de timbres assez fabuleuse qui se marient magnifiquement avec les EBM. Je vais sérieusement méditer cela et j’aurais le plaisir et l’honneur d’être en full artisanal français. Bon ce n’est pas fait… Les DAC Ayon ont d’autres arguments mais why not…
Je vous dis à ce week-end pour un petit CR avec l’ensemble Kallyste que je reçois ce vendredi.
PS : Pascal, ca serait un plaisir de te voir et te recevoir dans notre sud à nous
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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