09-29-2021, 09:51 AM
Bonjour à tous,
Je prends le train en marche mais je peux apporter tout de même quelques développements ou idées sur ce qui ce dit depuis quelques messages ...
Tout d'abord je précise que j'ai encore ma paire de Cadence à la maison, donc je peux comparer aisément ... il est à mon sens contreproductif d'opposer EBM et Mulidine. Technologies différentes, HP qui n'ont strictement rien de comparables (et de gamme totalement opposée soit dit en passant). Deux écoutes différentes. Les EBM intéresseront donc plein d'autres mélomanes que les (ex)mulidiens. Pour ma part le gain avec les Cadence est important, je gagne sur tous les "critères" de façon très nette. Pour avoir écouter les Harmonies v2 et v3, il me semble également qu'on doit gagner sur pas mal de plans. Je rejoint juste l'ami Rabelais - mais ça n'a rien à voir - sur l'avis qu'il peut avoir sur les Mulidine Harmonie v2 ; il est de notoriété publique qu'elles possèdent quelques défauts (difficiles à driver, nécessitent un certain volume sonore) que Marc Fontaine a tenté de corriger sur les v3 (à mon sens pas réellement d'ailleurs). Par ailleurs je précise qu'initialement mon idée était de passer des Cadence à des Harmonies v3. Mais passons sur cette parenthèse.
Pour l'amplification des EBM, point de 845 obligatoires (encore heureux). Pour ma part le modeste Dueventi de chez Mastersound (PSE de "petites" EL34 de 2x20watts en classe A) les drive parfaitement sans aucune impression de manque de puissance suggestive. Il me semble qu'EBM possède quelques intégrés et ensembles de la marque Jolida pour les mises au point. A mon avis, vu la courbe d'impédance des L5c, n'importe quel petit intégré musical de type Rega Brio, Heed, etc. fera parfaitement l'affaire.
Pour revenir sur les EBM L5c, il me semble qu'elles offrent un bouquet de qualité qui séduiront les mélomanes, car elles font passer l'essence même de la musique, à savoir les émotions. Bien sûr elles sont faciles à placer, elles sonnent bien même dans les petites pièces (c'est mon cas), elles spatialisent parfaitement, elles sont faciles à driver, elles sont relativement neutres et fidèles dans leur restitution, elles proposent plein de détails (micro-dynamique). Bien évidemment elles ne sont pas parfaites (aucune ne l'est), elles ne proposent pas une bande passante XXXL (peut-être un chouïa descendantes quand on est habitué à des tweeter à rubans, peut-être un petit manque d'extrême grave - encore que, à côté de mes Cadence ça va bien de se côté là ...), elles ne pourront probablement pas balancer du 125dB SPL pour sonoriser la teuf, mais ce qu'elles font elles le font (très) bien et on enchaîne les disques avec elles. En fait l'envie d'arrêter la chaine hifi disparait avec elles, c'est un problème pour aller se coucher c'est surtout le signe d'une conception aboutie et réussie.
Bref, je remercie David d'avoir initié ce fil et fait découvrir les L5c, sans quoi je serai probablement passé à côté d'une (très) grande réussite ... et évidemment je remercie tous les autres aussi (Gérard, Rémy, Thibaut, Emmanuel of course).
Je prends le train en marche mais je peux apporter tout de même quelques développements ou idées sur ce qui ce dit depuis quelques messages ...
Tout d'abord je précise que j'ai encore ma paire de Cadence à la maison, donc je peux comparer aisément ... il est à mon sens contreproductif d'opposer EBM et Mulidine. Technologies différentes, HP qui n'ont strictement rien de comparables (et de gamme totalement opposée soit dit en passant). Deux écoutes différentes. Les EBM intéresseront donc plein d'autres mélomanes que les (ex)mulidiens. Pour ma part le gain avec les Cadence est important, je gagne sur tous les "critères" de façon très nette. Pour avoir écouter les Harmonies v2 et v3, il me semble également qu'on doit gagner sur pas mal de plans. Je rejoint juste l'ami Rabelais - mais ça n'a rien à voir - sur l'avis qu'il peut avoir sur les Mulidine Harmonie v2 ; il est de notoriété publique qu'elles possèdent quelques défauts (difficiles à driver, nécessitent un certain volume sonore) que Marc Fontaine a tenté de corriger sur les v3 (à mon sens pas réellement d'ailleurs). Par ailleurs je précise qu'initialement mon idée était de passer des Cadence à des Harmonies v3. Mais passons sur cette parenthèse.
Pour l'amplification des EBM, point de 845 obligatoires (encore heureux). Pour ma part le modeste Dueventi de chez Mastersound (PSE de "petites" EL34 de 2x20watts en classe A) les drive parfaitement sans aucune impression de manque de puissance suggestive. Il me semble qu'EBM possède quelques intégrés et ensembles de la marque Jolida pour les mises au point. A mon avis, vu la courbe d'impédance des L5c, n'importe quel petit intégré musical de type Rega Brio, Heed, etc. fera parfaitement l'affaire.
Pour revenir sur les EBM L5c, il me semble qu'elles offrent un bouquet de qualité qui séduiront les mélomanes, car elles font passer l'essence même de la musique, à savoir les émotions. Bien sûr elles sont faciles à placer, elles sonnent bien même dans les petites pièces (c'est mon cas), elles spatialisent parfaitement, elles sont faciles à driver, elles sont relativement neutres et fidèles dans leur restitution, elles proposent plein de détails (micro-dynamique). Bien évidemment elles ne sont pas parfaites (aucune ne l'est), elles ne proposent pas une bande passante XXXL (peut-être un chouïa descendantes quand on est habitué à des tweeter à rubans, peut-être un petit manque d'extrême grave - encore que, à côté de mes Cadence ça va bien de se côté là ...), elles ne pourront probablement pas balancer du 125dB SPL pour sonoriser la teuf, mais ce qu'elles font elles le font (très) bien et on enchaîne les disques avec elles. En fait l'envie d'arrêter la chaine hifi disparait avec elles, c'est un problème pour aller se coucher c'est surtout le signe d'une conception aboutie et réussie.
Bref, je remercie David d'avoir initié ce fil et fait découvrir les L5c, sans quoi je serai probablement passé à côté d'une (très) grande réussite ... et évidemment je remercie tous les autres aussi (Gérard, Rémy, Thibaut, Emmanuel of course).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c