(12-15-2020, 10:41 PM)single28 a écrit : Merci à tous pour ces CR qui donnent envie.J’ai eu la même réflexion en voyant la photo...
Les L5c ont besoin d'être beaucoup pincées ?
Merci Cayu de ces précisons néanmoins...
Je suis vraiment curieux
(12-15-2020, 10:56 PM)cayu a écrit : Effectivement pour l'instant il s'avère que L5c apprécient d'être pincées Pourquoi pour l'instant après il n'y aura plus besoin??? pour trouver un parfait équilibre car elles sont capables d'une très grande précision scénique. La scène doit se construire en profondeur comme un arc de cercle où chacun est à sa place et à ce moment là par magie on n'a pas du tout d'impression de directivité, Et pourtant vu le pincement et ce qu'on suppose être la zone d'écoute... c'est d'ailleurs si j'ai bien compris ce qui a surpris Gérard Land2G:
on en a fait l'expérience avec Stephan, une fois bien positionnées les L5,
il n'était plus du tout gênant d'être à droite ou à gauche ou au centre du canapé alors que l'on est dans une écoute plutôt de proximité,
on avait l'impression que les musiciens ne se dissolvaient pas quand on se déplaçait mais plutôt que l'on évoluait devant eux, jouant à leur place, comme quand on va voir un concert acoustique. Ce pincement est donc important il me semble, tout comme avec les Lemda.Il donne de la chair et pour en avoir parlé avec Emmanuel Boutry de la "matière" qui est précisément la sculpture dans l'espace.Au début pour désigner cette sensation je parlais de caractère charnel, mais la notion de matière me semble plus pertinente car elle ne renvoie pas uniquement à une notion de gourmandise mais aussi à une véracité dans la sculpture de la scène sonore.