Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures: Travaux pratiques sur des Apertura Thema
#5
(07-30-2016, 12:45 PM)audyart a écrit : Bonjour,

 Merci pour le partage "TP Dirac"

  Un avis sur les mesures de phase :
 Les mesures initiales des Apertura montrent des repliements rapides vers 170 Hz et 380 Hz, puis celui
 à environ 2,5 kHz correspondant là au filtre de répartition. ( 24 dB / oct)
 Une voie étant un système à phase minimum, les repliements à 170 et 380 Hz ne représentent pas
 le son direct du hp grave médium - il est en pleine bande - mais résultent des conditions de mesure au point d'écoute
 ( acoustique pièce, réflexions, rapport son direct / indirect )
 et disparaitraient à coup sûr lors  une mesure en proximité ( autour de 1 mètre ) ou en chambre sourde.

 Après correction par Dirac, il reste le repliement vers 380 Hz lequel, vu la qualité effective de la réponse impulsionnelle corrigée,
disparaitrait également en proximité, et c'est là que le logiciel se montre bien optimisé et "intelligent" en
 faisant le tri, en partant de mesures au point d'écoute, pour ne retenir que les informations pertinentes.
  ( Ce qui est le problème crucial en manuel, avec rePhase, l'interprétation des mesures . )

  cdt

Excellente remarque Audyart. Tu as parfaitement raison, et il était étrange d'avoir autant de repliements dans le grave avec 1 seul HP...
J'ai refait la mesure à 1m face à l'enceinte et voilà ce que ça donne. 
[Image: 526415Capturedcran20160730154235.png]

Et si on augmente le "gating" de la mesure effectuée au sweet spot (1/3 d'octave au lieu de 1/6 précédemment) afin de réduire encore l'impact des réflexions, le résultat est quasi identique à la mesure en face de l'enceinte.
Cela indique bien que la mesure de la phase est un art difficile Smile, mais dans tous les cas, on trouve quand même bien les fondamentaux des enceintes en y prêtant un peu d'attention.
[Image: 579042Capturedcran20160730154437.png]

(07-30-2016, 02:46 PM)Bear a écrit : Bravo pda0.

Je suis enthousiasmé par ton approche. Pour plusieurs raisons:
  • d'abord parce que tu maîtrises tellement bien le sujet que tes démonstrations sont de plus en plus limpides
  • ensuite parce que tu montres qu'une telle approche est, par son coût de mise en oeuvre, accessible à presque tous (100 EUR pour le micro, REW est libre et tu as donné le prix de la licence Dirac). Donc c'est assez raisonnable me semble-t-il
  • enfin parce que tu démontres le bénéfice que tout un chacun peut tirer d'une telle démarche, quel que soit le degré de sophistication de son système, notamment pour corriger les défauts des pièces sur lesquelles nous n'avons pas tous les moyens d'agir...

Je suis par ailleurs parfaitement en phase avec audyart lorsqu'il exprime le fait que l'algo de Dirac est "intelligent". C'est, avec sa facilité de mise en oeuvre, une des caractéristiques qui m'a frappé. Si on regarde de près la qualité des impulsions corrigées, on s'aperçoit qu'avec des outils plus 'techniques' comme RePhase ou Acourate, il faut vraisemblablement passer pas mal de temps pour obtenir le même résultat.

Alors, à quand une petite classe animée par tes soins pour inviter ceux qui le souhaitent sur le forum à te suivre, et dont tu pourrais "corriger" les TP ?

J'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir animer des TP Smile
Cela dit s'il y en a qui ont fait des mesures et qui ont des difficultés à faire afficher la phase, où à comprendre où il faut positionner le temps 0, voire s'il faut inverser ou pas l'impulsion pour l'avoir dans le "bon" sens, etc...
Je suis dispo par MP pour regarder les mesures, il est très facile d'envoyer le fichier REW.
De même, si certains sont intéressés par avoir un jeu de mesures que j'ai publié pour "s'amuser" avec ou comparer avec leurs propres résultats, n'hésitez pas me contacter par MP.

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures: Travaux pratiques sur des Apertura Thema - par pda0 - 07-30-2016, 03:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,114 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,693 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 172,487 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,890 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,234 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)