Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(04-15-2024, 10:27 PM)moramora a écrit : J’ai écouté (avec une dizaine de personnes dans un auditorium parisien) les MBL 126 (le petit modèle à 14 000€ également), le résultat était surprenant et je me demande si quelqu’un a déjà fait le comparatif avec ces Stenheim ? Avis aux foromeurs.
(je signale les "modèles de bibliothèque" en gras)

Chez MBL, je connais les 126, 120, 116f, 101e MKii
Chez Stenheim, je connais les Alumine Two, Alumine Two.Five, Reference Ultime 2.

je n'ai jamais eu l'occasion de comparer Stenheim et MBL point à point, dans la même pièce (si Portier à Genève fait ces 2 marques qui t'intriguent, tu tiens sans doute la bonne adresse).
CELA DIT, elles sont tellement différentes qu'elles sont à mon avis incomparables (personnellement, j'aime les deux).
On peut sans grand risque dire que:

- elles sont incomparables (rayonnement omnidirectionnel vs frontal = rendu très, très différent); esthétiquement incomparables aussi
  • MBL: luxuriance sonore, confort et un rendu très "salle de concert" (= on "sent" la salle, càd en fait, sa propre salle d'écoute aussi). Bons timbres. Voix un peu moins articulées. Rendu un peu "laid-back".
  • Stenheim: sensation de "live" grisante (sans manquer de matière, et sans être ascendantes!), tonalité d'une justesse impressionnante, très dynamiques, très expressives et articulées sur les voix (le lied, l'opéra, etc). Rendu plutôt direct.
- sans doute pas pour le même contexte / la même pièce / les même habitudes d'écoute:
  • MBL: aussi pour écouter en-dehors du sweet-spot, donc aussi pour une écoute plus "distraite", à bas volume, lorsqu'on vaque à ses occupations; remplit bien la pièce. Symétrie acoustique probablement souhaitable pour la pièce (une salle de séjour en L sera sans doute un peu problématique). Parfaites pour une salle de séjour partagée.
  • Stenheim: invite à une écoute plus "impliquée", attentive. Donne le sentiment de vivre plus intensément la musique. Bref, si on cherche un système sophistiqué mais pour passer de la musique en bruit de fond pendant qu'on lit, il ne faut pas prendre des Stenheim. Parfaites pour une pièce dédiée, ou une salle de séjour où l'écoute est importante/centrale.
Bonnes écoutes (tu nous diras?)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par orfeo_monteverdi - 04-17-2024, 01:30 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,450 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,399 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 545 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,201 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,827 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)