Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(12-06-2021, 04:31 PM)totololo a écrit : Bonjour.

Je vais enfoncer une porte ouverte mais je ne peux pas m’empêcher de rappeler ceci à la lecture de « ces enceintes sont comme ceci…ces enceintes sont comme cela… »:

Une enceinte ne restitue que ce que le système qui l’alimente est capable de lui envoyer.
Et c’est surtout le cas avec une enceinte performante et transparente. Elle ne fera jamais mieux que le système qui est derrière.
Or le marché français de la hi-fi est quand même assez pauvre et les revendeurs, forcément, peu équipés.
Combien ici ont pu écouter deux bibliothèques de haut niveau sur le même système ?
Et quand bien même, le « toute chose égale par ailleurs peut très bien favoriser l’une plutôt que l’autre.

Je note, à la discussion avec certains d’entre vous en off, que quand une personne fait la démarche d’aller dans un auditorium pour écouter une enceinte, elle dit « cette enceinte sonne comme ceci, comme cela… ». Son attention s’est focalisée sur l’objet de ses recherche, l’enceinte.

Mais ce n’est pas l’enceinte qu’elle a entendu, c’est le système !!!!!

Le seule certitude que l’on peut avoir, c’est à l’écoute d’un système qui marche. On constate que les éléments en présence permettent l’écoute que l’on apprécie à ce moment là.

Face à un rendu décevant, on ne peut pas déduire grand chose de l’enceinte. A moins que le système qui alimente le tout soit connu comme extrêmement performant de façon générale et unanimement.

La meilleure enceinte du monde ne donnera jamais plus que ce que le système en amont permet. C’est justement ce qu’on lui demande !!!

Sur un système où dans un contexte déséquilibré, une enceinte compensant le déséquilibre (donc infidèle) sera mieux jugée qu’une parfaitement transparente.

Attention donc avant d’avoir la certitude de « comment » sonne telle ou telle enceinte…

Bonne journée.

Laurent

Absolument 
C’est un ensemble qui sonne
A l’époque mes P3 avec une audiomat aria (le mien) bien mais pas transcendé, avec un opéra déjà un waou et avec le solfège ref 20 un waaaaa d’admiration.
Les enceintes n’avaient rien à voir avec 3 amplis de la même marque.
Donc si j’avais écouté des petites P3 avec un petit amp apathique ou des 300b j’aurais pas entendu la même chose.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par Blascator - 12-06-2021, 08:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,376 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,273 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,811 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,704 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)