Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
@Laurent:
"ne pas être trop près au détriment de la cohérence et de la globalité de ce qui doit être entendu ni trop loin sous peine de perdre certains, détails, nuances, richesses harmoniques." En effet. Et au concert, la "bonne distance" dépend de l'oeuvre (entre autres le nombre de musiciens), et de la salle.
Je témoigne ici d'une expérience de concert, que je mettais en relation avec sa reproduction par la hifi (en anglais, cherchez le paragraphe "revealing experience", plus bas dans le post).

Sinon, dans l'absolu (= on rêve grand parce qu'en rêve, ça ne coûte rien),
le pied, c'est une grande et bonne salle d'écoute, avec un système haute résolution hyper-musical (oxymore?) qu'on fait jouer fort, et on se tient loin. Bref, un système qui tend vers une reproduction à l'échelle 1:1.
Si par contre petite pièce d'appartement avec voisins, il faut alors...tout autre chose! (ma signature décrit un tel système, qui joue du tonnerre de Dieu à niveau bas et modéré déjà, et joue beaucoup plus sur les timbres, la micro-dynamique, vu les voisins, que sur la macro-dynamique - mais me v'là maintenant confiné ailleurs depuis un an...).


@Thierry
"Pour retrouver les impressions du direct, on a besoin d'un certain niveau de réverbération de la pièce."
Tout-à-fait d'accord. Une connaissance avait une pièce dédiée pour la musique seulement (pas home cinema), très amortie. Il a tout arraché, et est massivement passé sur de la diffusion (Il a réalisé ensuite qu'avec l'absorption, il devait jouer...8x plus fort !).
Il a réalisé la diffusion à l'aide des panneaux acoustiques suédois SMT. La diffusion a été largement utilisée par le bureau KahleAcoustics pour la Philharmonie de Paris, entre autres (voir leurs réalisations à droite sur la page). J'ai utilisé 4 panneaux diffuseurs SMT de type S-wing (ici, version acrylique) pour supprimer un flutter echo, en ville. Radical, je suis très satisfait. Attention, ne pas en abuser toutefois, car en trop grand nombre, ces panneaux peuvent aussi faire un peu perdre en précision. En version bois, il sont moins chers qu'en version acrylique (qui laissent passer la lumière), et résultat identique.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par orfeo_monteverdi - 05-21-2021, 08:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,376 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,275 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,816 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,704 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)