05-21-2021, 07:34 PM
(05-21-2021, 01:30 PM)ThierryNK a écrit : Hello tout le monde
Même s'ils sont un peu "longs", , ces échanges sont intéressants...
Je comprends aussi ce que veut dire Tonton Flingueur.
Les mesures sont indispensables pour les concepteurs et constituent une indication pour les auditeurs, mais juste une indication, pas plus à mon avis. Parce que de toutes façons, la pièce va modifier plus ou moins radicalement la réponse au point d'écoute.
S'y ajoutent les goûts de chacun et le chemin est complexe...
Il y a quelques années j'avais mis en place beaucoup d'absorption dans la pièce, résultat: des mesures excellentes, mais le sentiment d'écouter dans une chambre sourde m'était devenu insupportable.
Pour retrouver les impressions du direct, on a besoin d'un certain niveau de réverbération de la pièce. Et qu'on ne me dise pas comme certains que la réverbération a été enregistrée, ce qui est vrai, sauf qu'à l"écoute sur un système Hifi, une réverbération arrière qui provient des enceintes devant soi a quoi que ce soit de naturel.
Qu'on le veuille ou non, que cela fasse mal aux puristes, on écoute aussi la pièce dans un système hifi, et lors d'un concert on écoute aussi la salle (une catastrophe à Opéra Bastille, pas mal du tout à la Philharmonie, mais c'était un bonheur total à l'orchestre de Pleyel où j'avais eu la chance d'écouter la Messe en Si de Bach par Suzuki avec l'impression de pouvoir mordre dans le son)
Dans un système Home Cinéma très abouti, comme chez Tonton Flingueur, avec une salle très amortie, la stéréo m'avait un peu laissé sur ma faim. Mais Mozart à 2 pianos en 5.1 (ou plus), avec la réverbération provenant des enceintes latérales et arrières m'avaient totalement bluffé de naturel, j'étais vraiment au concert.
J'ai depuis un système 7.1 dans mon séjour, sans aucun traitement acoustique, et avec du matériel "moyen", et sur certains BR de concerts, l'impression d'y être est vraiment impressionnante.
Amicalement
Le problème de la réverbération de la pièce se situe au niveau de la distance critique, limite entre le champs direct et le champs réverbéré. Et ce n'est pas facile dans la vraie vie de se placer au bon endroit!
Après il faut bien sûr absorber et diffuser à des endroits précis pour maîtriser tout cela.
Lorsque l'on écoute de loin avec des tweets à dôme, toutes les réflexions partent très rapidement dans tous les sens.
on peut contrôler avec des astuces d'amorce de pavillon et surtout en amortissant...mais cela reste un pis aller! Surtout quand on le fait de manière empirique...
Le seul moyen de contrôler la directivité reste de passer dans ce cas par des pavillons adaptés avec les moteurs ad hoc!
Mais il reste toujours le problème de la distance critique
Ainsi, dans mon cas par exemple avec une salle amortie et à une distance de 6 mètres, je serai toujours dans le champs réverbéré! La future façade in wall à pavillon désormais et un traitement plus poussé sur les côtés permettra tout de même d'avoir une belle scène sonore bien plus large que la largeur de la salle. On parle alors de dimension acoustique de la salle/dimensions physiques!
Et le côté "live" sera assuré par le couple pav/moteur.
dans une pièce à vivre, c'est plus difficile que c'est compliqué ...mais parfois le hasard fait bien les choses!! même avec des biblios
Et puis le multicanal peut aussi remplir son rôle, comme l'a dit Thierry, surtout quand on rajoute l'image
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Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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