Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(05-21-2021, 01:30 PM)ThierryNK a écrit : Hello tout le monde

Même s'ils sont un peu "longs",  Wink, ces échanges sont intéressants...


Je comprends aussi ce que veut dire Tonton Flingueur.

Les mesures sont indispensables pour les concepteurs et constituent une indication pour les auditeurs, mais juste une indication, pas plus à mon avis. Parce que de toutes façons, la pièce va modifier plus ou moins radicalement la réponse au point d'écoute.

S'y ajoutent les goûts de chacun et le chemin est complexe...

Il y a quelques années j'avais mis en place beaucoup d'absorption dans la pièce, résultat: des mesures excellentes, mais le sentiment d'écouter dans une chambre sourde m'était devenu insupportable.


Pour retrouver les impressions du direct, on a besoin d'un certain niveau de réverbération de la pièce. Et qu'on ne me dise pas comme certains que la réverbération a été enregistrée, ce qui est vrai, sauf qu'à l"écoute sur un système Hifi, une réverbération arrière qui provient des enceintes devant soi a quoi que ce soit de naturel.

Qu'on le veuille ou non, que cela fasse mal aux puristes, on écoute aussi la pièce dans un système hifi, et lors d'un concert on écoute aussi la salle (une catastrophe à Opéra Bastille, pas mal du tout à la Philharmonie, mais c'était un bonheur total à l'orchestre de Pleyel où j'avais eu la chance d'écouter la Messe en Si de Bach par Suzuki avec l'impression de pouvoir mordre dans le son)

Dans un système Home Cinéma très abouti, comme chez Tonton Flingueur, avec une salle très amortie, la stéréo m'avait un peu laissé sur ma faim. Mais Mozart à 2 pianos en 5.1 (ou plus), avec la réverbération provenant des enceintes latérales et arrières m'avaient totalement bluffé de naturel, j'étais vraiment au concert.
J'ai depuis un système 7.1 dans mon séjour, sans aucun traitement acoustique, et avec du matériel "moyen", et sur certains BR de concerts, l'impression d'y être est vraiment impressionnante.

Amicalement

100% d’accord
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par Staevin34 - 05-21-2021, 01:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,378 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,281 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,826 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,707 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)