Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(05-20-2021, 04:05 PM)orfeo_monteverdi a écrit : ...
[*]Jim Smith, Get Better Sound, p. 51, tip #44 - The one thing that your system must have to be musically statisfying: (traduction personnelle): "j'admets que c'est controversé, mais le point est celui-ci: après des années d'expérience en mise en oeuvre de systèmes, j'ai constaté qu'un système doit avoir dans la région critique située environ entre 192Hz et 384hz (= 1 octave musicale) un rendu linéaire voire légèrement relevé. Oui, il peut être légèrement relevé [...]. Quand une enceinte semble maigre dans cette région, le son s'avèrera musicalement ennuyeux. Étonnamment, les équipements qui sont maigres dans cette région [haut grave - bas médium] sont souvent décrits avec admiration comme ayant une résolution élevée, précis, articulés. Ma descripition? ENNUYEUX... Mais quand cette région est linéaire, ou peut-être légèrement relevée, la musique est infiniment plus communicative. Les cordes ont plus de matière. Les cuivres ont plus de "poids", et une tonalité plus "dorés/brillants" [burnished]. La musique orchestrale aura un équilibre (et une réponse en puissance subjective (?)) plus proche du son live d'une salle de concert. Les voix auront une présence plus palpable; cette impression de pouvoir les toucher. Le son sera plus riche. [...] Hormis le fait de régler un bon grave dans dans cette région des 25-300Hz, c'est probablement la région dont la réponse en fréquence doit être traitée correctement par une enceinte pour donner la satisfaction ultime. Par exemple, si un système est exceptionnellement détaillé ou a un grave puissant, mais ne traite pas cette région [haut grave / bas médium] correctement, il sera à la longue fatiguant."

...
*sur l'importance cruciale du médium: le fondateur de Stereophile, J. Gordon Holt disait: si le medium n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin (mais on connaît tous l'obession de l'audiophile pour le grave, parfois au détriment du reste).
...
Perso, j'attends d'une enceinte non pas qu'elle me reproduise une clarinette ou un saxo devant moi (je serais trop près !), mais qu'elle me reproduise à peu près les timbres que j'entends lorsque je suis bien placé dans la salle, càd ni trop près, ni trop loin. Et me permette d'avoir, sinon une reproduction du concert, du moins des émotions comparables à celles que j'ai quand j'y vais.

Je précise que j'aime le son vivant (et pas systématiquement "chaud, lent et gras"), MAIS je ne transige pas sur les timbres. Mon enceinte de rêve existe d'ailleurs, mais impayable: c'est une enceinte à pavillon de 101dB de rendement. Le pavillon de medium fait 50kG, et celui de grave a une ligne de transmissions de 3,3m. Donc pas vraiment des mémères soporifiques...


Le truc génial avec les biblios, c'est qu'elles sont transportables. Je rêve de faire des après-midis musicales chez des copains en y enmenant mes enceintes, histoire de convertir à la musique de gens enlisés dans le virtuel et leur smartphone (même si je suis technophile, je vois notre culture sombrer à petit feu - ce qui se transmet, on appelle ça la culture; ce qui ne se transmet pas, disparaît).

Enfin, je re-précise: j'aimes les TAD, les ProAc, et les Graham aussi ;-)
MAIS, je ne souscris pas à ce "relativisme absolu", façon "tout se vaut, ce n'est qu'une question de goût" (comme chez le glacier: vous préférez pistache, moi chocolat; personne n'essaiera de convaincre de la "supériorité" de pistache sur chocolat, ou l'inverse).
Or il y a une référence stable: les instruments, et la façon dont ils sonnent dans la réalité. Et même s'il existe des violons, des saxos, des salles de concert, des musiciens (c'est l'argument tarte-à-la-crème des relativistes), cette diverstié converge quand même, mais dans un intervalle (un peu comme une suite de Cauchy), plutôt qu'en un point unique (suite convergente). Mais les salles de concert (acoustique) se vident, les gens savent de moins en moins "comment ça sonne en vrai", et sont complètement perdus face à la profusion de l'offre d'enceintes.
Cette référence stable existe, mais elle est plurielle. Et dans cet intervalle se nichent des produits qui, bien que différents, respectent tous la musique, et "jouent juste". Tant d'autres, en-dehors, sont complètement "à côté de la musique". Et parfois si chèrement.
Et si on y regarde bien, les billet de concerts en sont pas si exorbitants que ça (nous faisons régulièrement des dépenses non-négligeables bien plus futiles).

Désolé d'avoir été long, mais j'aime le vrai.

Merci de décrire si bien ma pensée !!!  Big Grin

Je suis tellement d'accord avec toi.

Avant de chercher la "performance" qui va impressionner les copains (qui bien sûr n'ont jamais assisté à un concert  de classique de leur vie ne serait-ce que d'easy listening avant même que d'aborder des répertoires hélas plus confidentiels dans ce pays comme la musique baroque mais tellement vivants dans d'autres pays d'europe du nord...) à coup de brouzoufs, de façades brillantes et d'enceintes composées de matériaux plus exotiques et chers les uns que les autres, il faudrait déjà laisser la musique vivre !!!

Les timbres sont le préalable à tout.

Et cette aptitude naturelle de certains matériels à laisser la musique venir nous chercher et nous rendre heureux sans aucun questionnement sur la "performance" de ce qui est écouté.

Cette faculté de certains matériels à procurer de la "performance" stérile en terme d'émotion de laisse dubitatif...

Il y a heureusement des matériels qui, correctement mis en oeuvre, laissent vivre la musique.

C'est très simple de faire la différence une fois devant.

Je me suis régalé hier soir, sur les conseils de Thierry NK et la participation de philippe, avec la jeune soprano russe Julia Lezhneva !
Avec pourtant mes matériels neufs et au degrés 0 de la mise en oeuvre (c'est branché quoi), avec même beaucoup de facteurs limitant (c'est juste temporaire) je me suis absolument régalé et sans aucune réserve ou gène que quoi que ce soit. Cela m'encourage franchement sur la voie de la simplicité!

Alors soit, ce n'est pas sur des bibliothèques.

Mais je suis quasi-certain qu'il en aurait été de même avec les biblio.

Je ne suis pas étonné des courbes. J'avais entendu, quand j'avais la ME1, cette 'mesure" dans l'aigu qui, tout en étant très informatif, est mesuré, jamais gênant, jamais en avant. Chez moi en tous cas. Et j'adore.

J'abhorre les aigus qui piquent là où cela ne doit pas piquer, comme les écoutes spectaculaires qui veulent faire entendre "trop" plutôt que "bien".

Je n'ai jamais eu d'Harbeth chez moi mais j'imagine que cela doit être satisfaisant..

Je partage aussi cette préoccupation, en concert comme chez moi, de n'être ni trop près, ni trop loin.
C'est d'ailleurs l'essentiel de ma réflexion du moment, choisir ma distance d'écoute, au propre comme au subjectif.
Avec des tweeters espacés de 2m, les rendus à 2,70m, 3,2m ou 5,60m ou 8m me plaisent tous mais avec des nuances.
Je n'arrive pas à choisir!!!  Big Grin
Avec la même préoccupation que toi, je pense, de ne pas être trop près au détriment de la cohérence et de la globalité de ce qui doit être entendu ni trop loin sous peine de perdre certains, détails, nuances, richesses harmoniques.

Et moi aussi j'aimerais avoir les bibliothèques pour les ballader chez les copains! Je ne l'ai fait qu'une fois et cela a été très productif! C'est un partage très sympa.

Merci encore à toi Orfeo !

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par totololo - 05-21-2021, 11:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,376 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,273 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,813 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,704 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)