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Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(05-19-2021, 04:24 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour,
Pourquoi la sonie max ?
La réponse avec un exemple simpliste.
Pour un niveau moyen d’écoute de 75dB, avec une dynamique d’enregistrement de 80dB par exemple, cela veut dire que les fforte pourront être à 75 +80/2=115dB et que les « silences » pourront être  à 75-80/2 = 35dB.
La moyenne de tous ces fforte et de tous ces silences convergeant vers les 75dB du niveau moyen.  
en conséquence, si on mesure à 75dB on voit bien que l’on n’a aucune idée de ce qui se passera  quand le HP sera vraiment sollicité.
Mesurer trop bas permet aussi de masquer un paquet de défauts dont les plus importants sont pour moi les non linéarités mécaniques du Spider et celle du  Bl en fonction du déplacement de la membrane.
A cela s’ajoute le contre champ magnétique créé par les courants de Foucault dans la bobine à chaque variation du signal, et  pour finir, l’échauffement  du petit fil électrique de la bobine qui a pour effet d’augmenter sa résistance électrique et donc le courant qui la traversera.

Même sans aller aux 115dB max de mon exemple
Il faut avoir en tête que pour un HP donné et un volume sonore donné, si sa membrane se déplace de 1mm à 50Hz en champ libre, cette même membrane devra bouger de 6.2mm pour reproduire le même niveau à 20Hz. Sans oublier que si cette même membrane s’est déplacée de de 1mm pour reproduire les  75dB de niveau cités plus haut (quel que soit la fréquence), elle devra doubler son excursion à chaque fois que le volume demandé augmentera de 6dB. (+20dB => déplacement x10)

concrètement, mesurer « fort » m’a permis de voir aussi que tous les systèmes d’égalisation numériques n’étaient pas sans conséquences sur les distorsions mesurées, et qu’il ne fallait surtout pas faire travailler un HP dans une zone ou plage de fréquence où il n’est pas fait pour. C’est une évidence, et pourtant. On voit le contraire tous les jours.

A propos des TAD ME1, elles ne sont pas non plus sans défauts. Si on se réfère aux courbes de Stereophile, elles ont des modes propres marqués et pour compenser la chute dans le grave à partir de 55-60Hz, la courbe de réponse est descendante dans l’aigu à partir de 1000Hz. Ajouter un caisson risque de déséquilibrer le résultat et faire boom boom.
Et je crois que c’est que qui s’était passé au salon de Paris il y a trois ou quatre ans. Il y avait une salle avec TAD + caisson…..où  on entendait bien ... le caisson.

A+
Bela

Merci Bêla pour ces explications très claires.
Effectivement, le comportement sur les tuti m’intéresse aussi au plus haut point donc ce que tu dis est totalement pertinent. Je déteste quand ça crispe. J’écoute beaucoup de symphonique. C’est aussi pour cela que les petites deux voies me laissent un peu froid même si il y a de belles qualités sur de petits ensembles.

Cela étant, mesurer l’enceinte au taquet peut aussi conduire à écarter une enceinte qui pourrait se réléver superbe la plupart du temps. Pas simple.

/ coupure, je dis 35Hz mais comme c’est un frustre potard à la con avec une graduation qui passe de 40 à 25, la précision… J’étais clairement sous les 40 au niveau du potard.

Pour la démo ratée du salon de paris, je suis 100% d’accord, mais il y a tellement de raisons de rater une démo en salon !!!!
Jamais je ne pourrais vivre avec une telle horreur chez moi.

Crois moi, il est très facile de faire infiniment mieux en dehors du contexte d’un salon.

Mais en réalité, il est plus simple d’intégrer le caisson à la colonne E1TX qu’à la ME1.

Je précise, quitte à faire hurler les aficionados du traitement, que je ne filtre pas le signal principal. Je ne touche pas à l’enceinte. Le caisson ne travaille que là où l’enceinte ne va pas ou si peu.
Et quitte à les faire hurler, je précise me servir, obligé, des entrées haut niveau.
En soignant essentiellement la phase temporelle, il y a moyen de se faire plaisir.
Mais avec des entrées haut niveau et sans filtrer, le seul moyen de respecter la phase temporelle est de rapprocher le caisson de soi. En se prenant bien la tête sur le placement et le réglage de la phase (au degré près sur le JL), ça le fait parfaitement.

Même coupé ultra bas, un caisson bien mis en œuvre apporte incontestablement.
Mais le plus est l’ennemi du bien, surtout en cette matière où il faut se contraindre à rester mesurer.

Le danger avec les bibliothèques, c’est le syndrome de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.
Franchement, la ME1 est quand même bien épargnée par le phénomène. Elle coupe radicalement plutôt que de mal faire.
Je l’ai trouvé au final très attachante. Elle sert facilement la musique, sans prise de tête.
Jolie petite enceinte pour qui veut se faire un petit système minimaliste mais qualitatif.

Il y a bien sûr d’autres choix très qualitatifs mais surtout surtout, il faut éviter les grenouilles !!!  Big Grin

(05-19-2021, 12:06 PM)ThierryNK a écrit : Quand on veut vraiment tester tout ça de près, on a un sonomètre pour vérifier le niveau sonore et on choisit des pistes de DR 15 ou plus. 
Après à l'usage, si l'on n'écoute que des petites formations où le DR va rarement au dessus de 10, une amplification bien moindre peut faire le job.

Enfin, pour vérifier ce qui se passe avec les aigus d'un tweeter béryllium, des enregistrements comme Alleluia par Julia Lezhneva, peuvent donner une idée de la nécessité, ou pas, de traitement acoustique adapté. Cela avait été le cas avec les TAD E1.

Bien cordialement

Parfaitement d’accord avec ce que tu dis.
Des gros DR, j’en ai beaucoup. Et j’écoute beaucoup de grosses formations.
Mon ampli semble faire le job.

Merci Thierry pour la référence vocale! Je vais essayer de me procure ce fichier.

Laurent.
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RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par totololo - 05-19-2021, 10:26 PM

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