Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
(02-13-2021, 10:30 AM)décibel a écrit :
(02-13-2021, 10:19 AM)Vacuum a écrit :
(02-13-2021, 09:59 AM)décibel a écrit : C'est ça pour moi une bonne enceinte, une enceinte qui modifie immédiatement sa restitution au moindre changement de l'un des éléments qui constituent la "chaine" hifi

Tout les systèmes électro-acoustiques résolvant ne sont pas forcément bons.

A mon humble avis tout n'est qu'interprétation 

A "ton" ou à "mon" oreille   Smile

Un écran couleur peut se calibrer avec une sonde afin d'obtenir une restitution fidèle de ce qu'à voulu le réalisateur d'un film.
Pour le son il existe une possibilité de Calibration ? Je ne le crois pas, d'autre-part que savons nous de ce qu'à voulu faire un ingénieur son à l'enregistrement d'une piste audio.
Pourquoi pour certaines, les enregistrements sont faiblards en grave alors que d'autres vont très loin des fois bien trop loin je trouve

.....

Même le système b&w avec sa Calibration et ses réglages d'association aux enceintes de la marque n'apporte qu'une aide et il faut quand même chercher. Le bon placement et surtout il faut que les enceintes fonctionnent au mieux de leur capacité.

Bonjour.
Je pense aussi qu'une qualité nécessaire (mais non suffisante) et marqueur d'une enceinte qualitative est sa capacité à faire passer tout ce qui est fait, changé, en amont.
Cela ne présume pas de la satisfaction finale à l'écoute mais semble indispensable pour ne pas se retrouver rapidement avec un plafond de verre sur la tête.

/ interprétation. Je ne pense pas que tout soit affaire d'interprétation.
Et si il n'y a pas de système de calibration du diffuseur comme en vidéo (certains essayent en trafiquant le signal...), il y a un système de calibration du cerveau: le concert et la pratique instrumentale !!!

Cela permet, même si nous n'étions pas là le jour de l'enregistrement, de juger plus facilement de la crédibilité de la restitution.

Plus que de transparence, je préfère parler de crédibilité. C'est ce que je recherche, la sensation d'y être.

Pour juger de la transparence de façon infaillible, il faudrait effectivement y avoir été !

/ calibration B&W. J'ai eu il y a longtemps des 805D et un DB1 première version (celui qui se calibrait avec ordinateur, micro...).
B&W a "allégé" le dispositif (pour augmenter les marges?) avec calibration désormais par téléphone relié en bluetooth. Pas certain que l'utilisateur y ait gagné...
Et que penser d'une calibration qui ne tient pas compte de la réponse des enceintes dans la pièce (seul le caisson est "écouté" au moment de la calibration)? comment optimiser la phase temporelle avec un tel dispositif? Impossible.
Du coup, effectivement, difficile d'imaginer que le résultat soit le dernier mot en matière d'optimisation. Et une calibration ne dispense pas du tout de chercher avant le meilleur placement pour le caisson. Déterminant.

Pour revenir au sujet, j'ai emmené les TAD ME1 chez un ami qui souffre à essayer de faire marcher des enceintes beaucoup plus grosses (120kgs) et plus chères depuis 5 ans dans sa pièce (de 32m2), juste pour lui permettre d'entendre "autre chose" dans sa pièce.
L'expérience a été édifiante. Nous avons fait plusieurs aller-retour (en déplaçant les enceintes pour placement correct de chacune) et à chaque fois, si nous continuions à analyser l'écoute et ressentir une frustration à l'écoute de ses enceintes, chaque morceau écouté sur les petites TAD finissait par l'écoute de l'album entier !!! La musique venait nous chercher. Malgré les limites dans le bas (elle ne cherche pas à mal faire, elle coupe!), le plaisir fut évident. Mais il faut avoir conscience des limites dans le bas / aux registres écoutés.

Je précise que le reste du système faisait le job...

Loin de moi l'idée de dire que c'est la meilleure biblio du monde mais juste de rappeler que l'adéquation de l'enceinte à la pièce est absolument fondamentale. Du coup, le copain va vendre ses enceintes alors qu'il était prêt à remettre 15000€ pour un ampli "qui les fasse mieux marcher"...

Tous ceux qui pensent avoir écouté une bibliothèque encore nettement supérieure m'intéressent et sont les bienvenus sur ce sujet!!!

Pour moi, c'est la TAD CR1 TX. Problème qui m'est pour l'instant vraiment insurmontable: 71000€... Sad Sad Sad

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par totololo - 03-08-2021, 10:21 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,376 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,274 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,816 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,704 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)