Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une distance réglementaire pour définir cela. C’est sûr que chez soi l’on est rarement en écoute extrêmement proche comme l’on pouvait avoir pour les LS3/5A dans les camions de broadcasting de la BBC, enceinte posée sur le bureau en face de l’où on est assis, sur la console, j’imagine une distance d’un mètre ou un mètre cinquante comme sur les consoles de studio.

Une distance de 2m environ me semble encore représenter une écoute de proximité, avec deux variantes:
- on est à deux mètres dans une pièce petite de type bureau (acoustique plutot fermée avec murs proches)
- on est à deux mètres par choix pour mettre les enceintes au milieu d’une grande pièce et créer une image sonore de grande ampleur avec quand même la proximité à l’auditeur (chose qui fonctionne très bien avec des SHL5 Harbeth par exemple à mon humble avis, en son temps avec les petites Proac Tablette qui sont facilement agressives dans un espace trop restreint malgré leur petite taille....)

Personnellement je m’estime en écoute de type monitoring dans mon bureau, enceintes biblio à 2 mètres du point d’écoute dans une douzaine de m2, et plutot en écoute full range dans le salon avec une piéce ouverte sur salle à manger, mezzanine et des enceintes plus grosses avec 3.5m environ entre le point d’écoute et les enceintes, plus d’espace autour des enceintes. A tort ou à raison car cela n’établit pas de règle toute faite, à part qu’aucune colonne ou enceinte trop exubérante y compris en biblio, n’a jamais été vraiment cohérente dans le bureau, alors que les plus petites même si elles font preuve d’une grande cohérence et qualité d’image dans la grande pièce, ne peuvent prétendre à offrir une « grande » écoute, alors que l’illusion de la grande écoute arrive assez bien à s’établir dans la petite pièce en écoute plus proche.

J’ai bien apprécié par exemple la visite de l’atelier Klinger Favre, l’homme réalisant aussi du traitement acoustique passif, et disposant de deux pièces d’écoute de taille très différente, montrant que la plus grande et la plus petite des enceintes de la marque peuvent sonner quasi de façon identique dans la petite pièce avec un bon traitement passif, en écoute assez proche. L’expressivité et l’ampleur dans la pièce la plus grande mettent alors plus en valeur les enceintes les plus grandes, toujours avec du traitement passif mais cette fois moins destiné à rendre une petite pièce apte à recevoir toutes ses enceintes en écoute de proximité.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par Nicoben - 01-08-2021, 03:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,376 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,278 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,817 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,705 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)