Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Pas forcément besoin d’aller chez Darty pour avoir des colonnes de merde, ya de quoi faire à tous les prix. Néanmoins souvent c’est le local d’écoute chez soi qui est « une bouze ».  De plus, dans mes jeunes années audiophiles du gars qui veut faire entrer nimporte quelle enceinte dans nimporte quel pièce, j’ai bien joué à faire tourner des colonnes dans 12m2 de bureau et à part pour écouter de la musique pour audiophile de base genre Diana Krall, ou faire cracher des watts sur de la musique moderne, ça n’a jamais rien donné de cohérent. Pas d’image, medium couvert par le haut grave, pas d’extrême grave, pas de lisibilité.

Les biblio ont alors, quand elles sont bonnes (et c’est plutot rare en fait alors que c’est ce qu’on attend d’elles) grâce à leur grave écourté mais pas absent, la faculté d’éviter l’éternelle bosse dans le grave des colonnes à évent bass réflex, bosse flatteuse dans une grande pièce mais sans soubassement réel d’extrême grave, et bosse qui tue tout le medium dans une pièce pas assez grande qui gonfle encore cette bosse. Il y a néanmoins quelques solutions aux colonnes de merde: la correction active Big Grin alors qu’il n’y a pas de solution à une biblio qui ne braille que de l’aigu y compris dans une petite pièce.... oui ça existe sans souci aussi... tout comme nombre de biblios veulent ressembler à des colonnes et fabriquent leur bosse dans le grave encore plus volontairement que les colonnes, comme les Kef LS50 par exemple pour prendre un petit format qui a loupé le chemin de la cohérence musicale malgré les éloges de ci de là, pour d’autres raisons que la liaison medium / grave bien entendu.

Vive la correction active dans bien des cas, pour corriger les couples pièce enceinte, mais aussi corriger des enceintes déséquilibrées d’origine ce qui n’aide pas. L’enceinte est bourrée de compromis, autant en colonne qu’en biblio, on cherche un usage et le meilleur rendu dans cet usage. Le fait est pour moi qu’à tarif égal on peut trouver des biblio nettement meilleures que des colonnes sur la plupart des aspects de l’écoute, adaptées à son usage, sa pièce, y compris en ampleur si on ne lésine pas sur l’assise de l’amplification et que le couple pièce enceinte est adapté. Dans une pièce adaptée, la full range peut faire mieux et combler les derniers manques en allant chercher l’assise dans le bas et l’extreme bas, mais c’est simplement un autre usage.

J’ai eu d’excellentes biblio donnant une image grandiose dans une grande pièce mais n’étant pas à leur aise dans une petite pièce, là il y a des aspects géniaux mais un souci de cohérence sur le manque d’assise trop prononcé en bas. Mais certaines font illusion sur un gros pourcentage de la musique écoutée, et sont quasi conçues pour tourner dans des pièces déjà assez grandes, raisonnablement. Un ami a baisé un de ses copains visiteur une fois avec mes ex Proac Tablette Ref8se, en écoute il lui a fait croire que c’était ses Tannoy GRF qui tournaient... et en première écoute beaucoup auraient pû le croire. D’ailleurs bien des hp de grave ne font pas d’extrême grave malgré leur ampleur qui fait illusion.... ya pas que les biblio qui chutent sous 60hz, ya pas mal de grosses gamelles aussi Big Grin

Pour des biblio qui font un grave de qualité, mais pas que, un petit tour chez Klinger Favre est salvateur, et remet énormément de colonnes à moins de 10000 euros à leur place, celle du compromis à bosse du bass réflex. Personnellement j’y viendrai peut être un jour, si l’envie me prenait de me séparer de mes Marten Duke2, mais avoir une biblio trop performante dans le grave peut poser souci dans un bureau aussi, surtout en écoute dos au mur. La meilleure enceinte du monde est avant tout celle adapté à sa pièce d’écoute.Je n’avais pas gardé les excellentes Evolution Acoustics MMMicro Ones à cause de cela, ne pas avoir la pièce adaptée pour en tirer tous les bénéfices, pourtant... quel faisceau de qualités, en cohérence et neutralité avec la musique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? - par Nicoben - 10-16-2020, 10:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,378 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,281 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 533 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 24,823 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,706 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)