Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est la meilleure opción pour le streaming ?
#70
(02-03-2020, 11:12 PM)lArédien a écrit :
(02-03-2020, 09:21 PM)Bigga a écrit : Cet argument du système pas capable est un peu facile. 

Tu as une autre explication alors à ce qu’il n’y ait strictement aucun delta perçu entre deux dacs ? Je suis curieux...
Ou bien tu t’aventures sur le bizarre, ça semble bien parti...encore plus fort que le bits are bits ?? Dacs are dacs ? Non, j’y crois pas !!
Ou alors tu as une autre idée, plus osée encore peut-être ?

Ai je dit cela? Si tu relis mon message en entier, tu verras que non. Alors pourquoi caricaturer mes propos?
J'ai juste dit que 2 DACS d'époque et de conception proche ont peu de chances de présenter des différences audibles à l'oreille. Evidemment, un très vieux R2R et un Topping D90 risque de ne pas sonner tout à fait pareil, en plus d'avoir des différences notables aux mesures.
Mon explication ne me semble pas ésotérique du tout, et Fledermaus m'a devancé dans la réponse: l'audibilité des différences. Et les mesures sont informatives à ce sujet. Pour faire simple, un SNR de 70 dB et un autre de 110 dB ont de grandes chances de sonner différemment, mais actuellement, sur les DAC, on est à des SNR presque toujours supérieurs à 110 dB. Les autres paramètres répondent à la même logique, sauf conception volontairement différente.
Après, comme je l'ai déjà dit plus haut, une conception des circuits de sortie analogiques peuvent influer sur la typologie du son d'un DAC, mais encore une fois, la grand majorité des modèles actuels (Je n'ai pas dit tous) sont conçus de manière assez proche d'après ce que j'ai pu en comprendre.
Donc, pour clarifier mes propos, puisque certains semblent ne pas les comprendre (peut être une pointe de mauvaise foi, pour le coup?): Je n'ai jamais dit que tous les DAC sonnent pareil, je dis simplement qu'à conception proche l'audibilité des différences par une oreille humaine est très très peu probable.
Je dis aussi que certains modèles sont conçus de manière différente, volontairement ou historiquement, et que là on peut percevoir des différences, mais cela n'a rien à voir avec la "vérité" du signal source. C'est une coloration du son. Et je répète, la coloration n'est pas honteuse ni forcément désagréable. Cela peut plaire plus ou moins à l'oreille, et c'est bien là l'essentiel: le plaisir qu'on y trouve.

(02-04-2020, 10:17 AM)bbill a écrit :
(02-04-2020, 10:10 AM)Fledermaus a écrit : On vit juste dans deux univers parallèles, celui des techniciens bornés  où bits are bits, DACs are DACs et cables are cables, et celui des vrais audiophiles, où règne la magie de l'ineffable 

la, c'est une grosse simplification ! 
ces deux univers ne sont pas parallèles mais complémentaires :
- les concepteurs, techniciens, ingénieurs, fabricants ont intérêt à aussi ouvrir leurs oreilles audiophiles
- les audiophiles ne sont pas tous idiots au point de ne pas comprendre qu'il y a aussi la technique

Non, ce n'est pas une simplification, mais une image. Et dans les propos de Fledermaus, il n'y a aucune agressivité, ni de terme laissant à penser que les "audiophiles" seraient idiots.
Par ailleurs, si les ingénieurs et concepteurs ouvrent leurs oreilles, ils ne conçoivent pas un projet sur ces dernières, il faut déjà qu'ils se basent sur leurs connaissances techniques et des mesures pour imaginer développer une nouvelle approche ou une amélioration d'un paramètre. Sans les mesures, sans les connaissances techniques scientifiquement validées, on va pas loin du tout dans une R&D. Les oreilles sont un des critères de validation finale d'un projet.
Il est donc assez logique de comprendre qu'on peut avoir du mal à imaginer le développement d'un projet comme, par exemple, un switch "audiophile", vendu à prix d'or faut-il le rappeler, comme quelque chose d'abouti, dès lors que les concepteurs ne sont pas capables d'expliquer quoi que ce soit sur leur réflexion et leurs pistes initiales, techniquement parlant. Je veux bien que le hasard puisse, parfois, faire bien les choses, mais bon, le miracle des Corn Flakes n'arrive pas tous les jours non plus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qui est la meilleure opción pour le streaming ? - par Bigga - 02-04-2020, 12:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 119 9,319 05-08-2024, 12:18 PM
Dernier message: Clyn72
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,410 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Tidal master streaming Nagual 13 9,158 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Météo des services de streaming danielha 7 892 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  StreamHub – Routeur de streaming jean-luc 0 523 10-11-2023, 09:52 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)