Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#68
Nathalie, moi, je ne suis pas un pro, juste un audiophile amateur qui partage ses expériences sur un forum et qui ne prétend nullement avoir la vérité, mais qui s'est forgé quelques convictions au fil du temps, et à force de tester des tas d'options différentes.
J'en ai retenu que l'acoustique était la première des clés, et ça n'a rien d'extraordinaire quand on voit que l'impact se mesure sur plusieurs dB, parfois 10 ou même 20dB d'écart, donc pas étonnant que ça s'entende facilement.

D'un autre coté, tous les câbles que j'ai essayé ont donné des différences mais non mesurables, et souvent difficiles à entendre et surtout subtiles et peu reproductibles en aveugle.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter des câbles HP à un prix excessif, mais c'était après avoir réglé la plupart des problèmes acoustiques. Mais bon, chacun son chemin audiophile !

Je doute quand même que les pros mettent au point leurs matériels dans des pièces à l'acoustique non travaillée car c'est bien joli de dire qu'on en fait abstraction, mais c'est quand même plus simple de séparer les variables quand on travaille vraiment un sujet. Evidemment, si on n'a pas les moyens d'avoir une pièce traitée, on fait avec les moyens du bord, mais ça n'en fait pas une méthode universelle qu'il fait office de loi ultime.

Et personne ne dit ici que si tu mets un mauvais matériel dans une bonne pièce bien traitée, ça fera mieux que ce que peut le matériel, mais par contre, il est certain qu'une pièce inadaptée nivellera les matériels par le bas.
Un système ne peut en aucun cas être meilleur que l'élément le plus faible du système, et la pièce fait partie des éléments déterminants du système, bien avant d'autres.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le caisson... Est ce un traitement acoustique ? - par pda0 - 07-02-2019, 11:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,754 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 425 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,069 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 301 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 766 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)