Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#64
On est d’accord, la pièce ne peut rendre mieux que ce que peut faire le système.
Mais elle peut rendre bien moins bien que les possibilités du système car les défauts qu’elle induit sont énormes.
Je suis 100% d’accord avec Totololo sur l’influence de même un seul GIK placé à un endroit plutôt qu’un autre. Je l’ai expérimenté personnellement en cherchant la meilleure ou moins mauvaise option pour les traitements passifs dans mon sous-sol et j’ai été très surpris de l’influence audible sans ambiguïté du moindre changement parfois mineur en apparence.

Et je sais que ça énerve certains quand je le dis, mais je persiste à le dire, ces changements sont d’un ordre de grandeur bien supérieur à n’importe quel changement de câble. Ça ne signifie pas que les changements de câbles sont inutiles mais juste qu’il y a un ordre de priorité dans les changements qu’on devrait faire.

La phase c’est encore autre chose car c’est structurel aux enceintes et n’a rien à voir avec la pièce. On peut se raconter ce que l’on veut, c’est un défaut très répandu, qui peut se corriger numériquement, si pas pris en compte par le concepteur des enceintes. Libre à chacun de décider ce qu’il fait mais ceux qui ont écouté des enceintes en phase (Leedh E2, Jalucine24, et d’autres) ne reviennent pas en arrière.

J’ai écouté le système de Nathalie. C’est un bon système sans aucun doute.
Il gagnerait grandement avec quelques panneaux GIK et un peu de diffusion type Vicoustic entre les enceintes et au plafond, mais c’est discutable esthétiquement c’est certain !
Il gagnerait aussi à passer à Dirac plutôt que Mathaudio car la phase serait corrigée.
Et je pense que ces améliorations permettraient sûrement d’aller chercher d’autres améliorations sur le reste du matériel qui sont inaudibles aujourd’hui du fait de l’environnement.
Cela étant, on peut écouter de la musique sur le système en l’état bien entendu !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le caisson... Est ce un traitement acoustique ? - par pda0 - 07-02-2019, 03:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,791 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 427 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 4,071 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 301 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 766 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)