10-21-2018, 06:12 PM
(10-20-2018, 09:58 PM)Bigga a écrit : La partition, à moins d’avoir une transcription exacte de l’interpretation qu’on est en train d’ecouter (C’est à dire pas une partition d’une œuvre et une interprétation différente), c’est pas une référence pour la restitution, d’autant que les nuances peuvent être elles mêmes sources d’interpretations différentes. Idem pour les tenues de note. Finalement les défauts que tu évoques sur le DAC mentionné étaient peut être une plus grande fidélité, qui sait?
Quant à entendre précisément les harmoniques présents ou non... On en revient à la pièce et surtout au fait qu’on attribue trop souvent aux électroniques des modifications liées à des réactions différentes de la pièce.
Je répète donc: il faut régler les problèmes éventuels de pièce, puis trouver le son qu’on préfère. Et c’est une possibilité que Shelbon n’aimes plus autant son Luxman dans une pièce traitée...
Je suis d accord toutes les interprétations sont differentes, salles de concerts, humidité de l air jouant aussi un rôle.
Mais ici j évoque 2 appareils, avec la même oeuvre, dans la même piéce.
L acoustique est valable pour les 2 appareils.
Et oui l acoustique est primordiale.