Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded)
#5
Olivier a écrit:
"
Beau boulot !!!
Sinon ça se trouve où ce logiciel? Cher? fonctionne qu'avec Foobar ?"

Raphaël: " Merci mais j'ai peur que ce soit pas toujours très claire y à beaucoup de chose à
dire et c'est pas facile à condenser.

Sinon Dirac ce télécharge sur le site de dirac live
de mémoire la version stéréo c'est dans les 390 euros et 80 pour le micro
la version et gratuite en essai 15 jours mais on peut calibrer que pour le fauteuil je croie 
mais ça donne déjà une idée
par contre il faut acheter le micro quoi qu'il arrive chez audiophonics par exemple

ça fonctionne avec tout ça emule une carte son virtuel donc dans foobar par exemple 
il faut lui dire que ça sort sur la carte son dirac
Pareil si on à un compte streaming chez qobuz il faut indiquer au player qobuz
que la carte son c'est dirac

Bonne soirée
Raphaël"

Olivier: " J'avais entendu parler de solution hardware du type: https://www.minidsp.com/products/dirac-series
Mais c'est un sujet que je connais que trop peu... tes lumières sont très bien venues ;-)
"

Raphaël:  "En fait c'est la même chose que le logiciel seul 
mais c'est fait pour des systèmes qui n'utilisent pas de pc pour lire la musique 
l'appareil s’intercale entre la source (numérique et ou analogique selon la version choisie)et l'ampli ou le dac (c'est selon la version choisie)
par contre il faut quand même un ordinateur pour faire la prise de son et définir la courbe (il faut le relier à l'appareil il y à une prise usb pour communiquer)
mais après on sauvegarde le filtre dans la boite et elle s'occupe de la correction plus besoin de pc
ça me penser un peut à trinnov ou lyngdorf"

VirtualFred: 
"Merci pour ce tuto. Je suis étonné par le caractère descendant de ta courbe de réponse.

Comme DispcalGUI pour les moniteurs, n'existe-t-il pas une solution de calibration gratuite et performante ?"

Raphaël: "

Hello 
en logiciel gratuit il y a mathaudio qui fonctionne très bien 
pour l'avoir entendu (pas chez moi) 
Pour ma courbe je sais pas, qu'est ce qui te parait étonnant?
je me suis jamais posé la question parce que comme je disais dans le tuto l’interprétation des courbes de réponse j'en suis incapable et en faite je pense que l’intérêt est limité, à par si on veut traiter passivement.

Raphaël"

VirtualFred: "
Je n'ai aucune expérience en calibration audio, et aucune idée de la courbe que j'obtiendrai chez moi, surement bien pire. Arbitrairement j'aurai pensé que l'objectif était d'obtenir une ligne droite à 0dB, tu as une bosse assez marquée de +5/7dB de 30 à 100Hz, et la chute au delà de 10kHz est raide, on dirait un filtrage à 24dB/octave (?).

Mathaudio, merci, intéressant de connaitre l'équilibre chez soi...  "

Raphaël:" 
Ma pièce est assez compliquée niveau à acoustique 
Derrière mon point d'écoute il n'y a pas de mur la pièce
Fait encore 5m de long et il y 3,3m de façade d'aquarium au bout
C'est jolie mais niveau acoustique ça donne rien de bon
J'ai une enceinte le long d'une baie vitrée et l'autre sur une partie ouverte
Alors la courbe(la pauvre) fait ce qu'elle peut, et je remercie dirac des miracles
Qu'il arrive à faire  
Bonne soirée 
Raphael"
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIRAC - par Raphaël - 02-17-2016, 12:07 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:14 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:40 PM
RE: Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded) - par Olivier - 02-17-2016, 12:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,942 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,581 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Réglage Dirac live C_MTA 0 529 12-03-2023, 05:56 PM
Dernier message: C_MTA
  Calibration Dirac arcam Roth 3 1,763 09-26-2023, 09:40 PM
Dernier message: Guytoon
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,492 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)