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Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ?
#42
Euterpe,

Il ne faut pas juger les autres en pensant qu'ils n'ont jamais rien fait dans la vraie vie et qu'ils n’écoutent pas ou qu'ils n'aurait pas votre expérience... Je pense qu'il faut être a minima humble, surtout quand on ne sais pas a qui on s'adresse en face.

J'ai également commencé a me plonger dans l'acoustique des salles il y'a environ 25 ans, le premier chantier était le conservatoire de musique de Tours et cela m'a passionné, j'ai étudié et réalisé des contrôle room de studio, des salles de répétitions, des auditoriums, des salles HC petite a grande, des salons piur une utilisation HC ou hifi ou les 2, des salles dédiées hifi aussi, etc, etc... Et je vous rassure j'écoute aussi et tout le temps d'ailleurs, c'est quand même primordial ! C'est bel et bien la finalité de notre passion a tous ici et surtout ce qui m’intéresse également c'est le retour des autres personnes qui écoutent également, je vous promet que si vous bossez pour un ingénieur du son c'est même toujours un peu stressant d'attendre son verdicts a l'écoute, ils sont pointilleux et c'est leur métiers d'écouter aussi...

Concernant les diffuseurs j'ai assez largement étudié leur principe de fonctionnement, leur dimensionnement, etc... mon pote acousticien avec qui j'ai commencé lui aussi il s'en est fait une spécialité d'ailleurs, il est allé plus loin que moi a ce sujet d'ailleurs, simu FDTD et vraies mesures en chambre réverbérantes ! Mon pote est directeur d'agence et il s'occupe de l'acoustique des salles Arena entre autre... devant un gars comme ça je vous promet qu'il vaux mieux rester humble... et qu'on a tous a apprendre des autres, même quand on a de l'expérience.

Des diffuseurs j'en dimensionne/fabrique/utilise tout le temps et beaucoup ! Évidement que c'est efficace et ce n'est pas nouveau, les gens qui vous disent le contraire n'y connaissent absolument rien en acoustique des salles, mais on ne peux pas imaginer un vrai traitement de salle uniquement a base de diffuseur ! C'est très insuffisant.

Et puis être contre un type de traitement c'est comme être contre le sel ou le poivre si on cuisine... ça ne veux absolument rien dire... il existe divers type de traitements dont les diffuseurs a résidu quadratique 2D, chacun a son utilité ! le principe même du dimensionnement d'un traitement réside justement sur le choix du type de traitement a adapté en fonction du lieux, en fonction de son utilisation et de sa fonction, de sa forme, de ses dimensions, du type de système de diffusion qui vas être employé et de son placement, de la nature des parois existante et donc des caractéristiques acoustique de la salle existante si elle est existante, ça peux être un projet de construction...

Et bien sur que les mesures de salles servent a analyser l'acoustique d'une salle de manière précise, mais encore faut il savoir le faire, utiliser les sources sonores adaptée car non le TR ne se mesure pas avec les enceintes hifi en place... il y'a un protocole a respecter ! Tout cela demande des compétences et de l'expérience.

La mesure et un outils ni plus ni moins... perso je ne sais pas construire un bâtiment correctement sans l'aide d'outil de mesures... tel que le mètre ou le décamètre ou le niveau/fil a plomb, etc, etc... pour l'acoustique des salles c'est exactement pareil.

Ces mesures sont pour moi indispensables pour dimensionner correctement un traitement, et je ne voie pas comment on peu le faire au pifomètre, ou alors il ne faut pas espérer être précis, dans ce cas nous ne parlons pas du même niveau d'exigence.
Il est très facile de déséquilibrer l'acoustique d'une salle avec un traitement mal dimensionné... ce sont des cas que je rencontre souvent, le cas classique est le sur-amortissement dans l'aigu alors que tout le medium/bas médium reste trop vivant ! la c'est le déséquilibre assuré avec une sensation de matité dans l'aigu qui est dérangeante.

Et je ne voie pas bien le rapport avec le fait qu'on ferais des mesures et qu'on aurais pas essayé dans la vraie vie... vous pensez que je mesure et que ce n'est que du flanc et qu'il n y'a pas de réalisation derrière ? et que tout les acousticiens de la planète se plantent ?


Quelques exemple récents :


Dans cette salle il y'a beaucoup de diffuseurs d'installés, mais également des zones absorbantes dont 2 gros bass trap
[Image: D2QSJPY.jpg]

J'ai choisi de vous montrer cette salle car l'installation y est décrite sur ce forum ici :

http://forum-hifi.fr/thread-187.html

Vous pourrez facilement demander aux personnes leur avis.

Et contrairement a ce que vous dites il est très bon d'amortir dans le grave, et non il n y'a rien de perdu bien au contraire... c'est justement totalement bénéfique pour la dynamique et avoir un grave parfaitement lisible et sans coloration.

Le grave est le problème numero 1 dans une salle, a ces fréquence on est dans le régime modale, c'est a dire que le champs acoustique n'est plus du tout homogène car les longueur d'onde sont bien trop grande par rapport aux dimensions de la salle, la limite de transition avec le régime modale s'appel la fréquence de Schroeder, la transition est assez large, mais en dessous de cette zone de fréquence vous vous retrouver avec des modes isolés du a leur trop faible densités, il vous suffit de mettre une sinus a une fréquence fixe et de vous déplacer dans la salle, vous vous apercevrais que l'amplitude va fortement varier suivant votre position, ca c'est quand même le B.A.BA de l'acoustique des salles... et pas besoin de sortir un micro pour le constater.
A certaines fréquences ces modes vont créer des résonances ou modes stationnaires. C'est en général très mauvais, comme toute autre résonance dans le spectre audible, pas non plus besoin de faire une mesure pour le constater a l'écoute.
Ces résonances sont inéluctable et se produisent dans tout les locaux ! les parois se renvoient l'énergie et ses résonances peuvent durer plusieurs centaine de millisecondes...  car les parois sont réfléchissantes... un diffuseur de taille "normal" et même gros ne pourra rien y faire ! il faut amortir a minima la parois pour éviter cela, pas besoin de faire une chambre sourde non plus... dans le grave ça va être compliquer de toute façon car même les chambre anéchoïques ont des limites en basses fréquences ! Justement de pat leur dimension et a cause du régime modale ! Le niveau d’énergie renvoyé par la salle doit tout simplement être maitrisé, dans des proportion acceptables et justes, il est bien la le travail d'un acousticien, et ce n'est qu'un élément parmi d'autre et c'est ultra simplifié.
Le TR est par exemple loin d'être le seule paramètre a prendre en compte, il faut analyser toute la décroissance énergétique, les réflexions spéculaires, etc, etc...
Je peux vous dire que si je vire les 2 bass trap dans cette salle le proprio me tue Big Grin


cette installation aussi est décrite dans un poste sur ce forum

[Image: gajiMa3.jpg]

http://forum-hifi.fr/thread-32151.html

Tu peux voir la quantité de diffuseurs... tu peux aussi poser la question sur son poste de ce qu'il en pense l'écoute et demande lui si il reviendra en arrière, avec ses G1 dans son salon.

Et je peux t'assurer que j'ai aussi la pression tout le temps sur le fait que ca fonctionne a la fin, évidement il faut que le résultat soit concluent ! S'étaie surtout vrai au début, mais maintenant avec l'expérience je sais très bien ou je vais, je n'ai plus ce genre de pression, tu imagines la tête du client si a la fin après avoir déboursé tant en travaux et en études si ça ne fonctionne pas... et crois moi je fait aussi beaucoup de route, je me déplace dans toute la France et les pays limitrophes, j'en fait des bornes... j'ai même eu la chance de bosser pour la salle d'un grand réalisateur l'année dernière, les Ewoks, Chewie tout ça quoi...
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RE: Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? - par wakup2 - 02-21-2024, 09:26 PM

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