Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ?
#41
"La diffusion c'est la clé".
En voilà un expression quelle est bonne... hein.

Blague à part, parlons de faits; je partage avec vous le fruit de 25 ans passés à fabriquer des panneaux acoustiques, principalement des diffuseurs quadratiques 2D, mais également à les installer dans des dizaines de contextes hi-fi domestiques, au Canada, USA, France, avec succès.

Ce qui signifie, que ça fonctionne, partout où cela a été mis en place.

J'ai déménagé du Canada en France en appliquant le même concept dans mon nouvel espace d'écoute de musique. Une petite pièce au plafond bas.
Vous souhaitez voir et en tendre, je vous invite cordialement et ce n'est pas ma première invitation en ce lieu, décomplexez-vous un bon coup et venez expérimenter par vous même.

Alors que voulez-vous que je vous dise de plus?

Je me prend la tête avec beaucoup (trop) de gens que ça dérange de conseiller de diffuser dans une pièce afin de reproduire fidèlement la musique, certains me parlent chiffres et mesures, moi je réponds que j'ai essayé dans la vraie vie pour le savoir.

Vous n'imaginez quand même pas que je fais tout ça pour embêter le monde?

Je suis en pré-retraite et le peu de connaissance que j'ai acquis je souhaite la partager pour ne pas qu'elle se perde, ceci pour vous aider à améliorer votre expérience d'écoute de musique chez vous, valorisez votre investissement.
Ah bin oui, car certains ont investis un paquet de tunes dans leurs équipements.

Une courbe, chez un particulier, ne va pas vous apporter grand chose, car dans tous les cas au final, vous allez devoir faire appel à une personne qui a de l'expérience en terme de traitement acoustique, pour va savoir en particulier quel type de panneaux sera le mieux adapté à votre local, où les placer pour satisfaire aux exigences de la reproduction fidèle de la musique chez vous.

Je "discute" depuis plus de 10 ans avec l'éditeur de la revue Inner Ear Magazine, Ernie Fisher. Notamment sur le groupe High-End Audio Reviewers Club.
Discussions stériles, car il est un pourfendeur, pire encore il abhorre l'utilisation de diffuseur quadratiques 2D, sans jamais avoir expérimenté une seule fois ce type de panneau.
Il est gentil, je l'ai invité à de multiples reprises chez moi et dans d'autres contextes, il n'a jamais accepté.
Le problème c'est que des gens comme lui, il y en a beaucoup; ce qui rend complexe notre métier.
Je me mets à votre place, qui croire?
L'entreprise qui prône d'absorber et de mettre des bass-trap un peu partout pour régler votre problème ou le gars qui a expérimenté des solutions qui se sont avérées certes complexes à fabriquer et mettre en œuvre, mais qui fonctionnent?

En passant, pour que les choses soient claires, un bass-trap retire quelque chose qui ne reviendra jamais et que je sache en hi-fi, c'est conserver l'intégrité de la dynamique qui est notre crédo.

Sachez que pendant toutes ces années où j'ai été manufacturier de panneaux acoustiques quadratiques 2D, je n'étais payé qu'au résultat.
Il m'ait arrivé de faire 12 heures de route en livraison, hiver comme été, il fallait que je sois sûr de mes panneaux vous ne croyez pas?

Voilà où on en est en 2024, nous sommes cernés par des ultracrépidariens, qui, pour je ne sais quelle raison, sont farouchement contre la diffusion en acoustique, en particulier l'usage de quadratiques 2D.

Ce que je peux en dire concrètement, c'est que 100% des personnes qui utilisent ce principe acoustique, d'une part ne reviendraient pas en arrière, mais non seulement ça, témoignent du fait d'avoir trop attendu pour passer à l'action.

C'est un gars qui vit avec tous les jours et utilise un traitement acoustique à base de diffusion quadratique 2D, 1D et de diffracteurs tubulaires, dans un contexte hi-fi et cinéma maison, qui vous en parle.

Est-ce que mon point de vue est plus clair maintenant ou dois-je développer plus avant?
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? - par Euterpe - 02-21-2024, 07:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,840 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 430 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 309 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 771 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 264 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)