Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre.
#1
Bonjour,
 
Comme beaucoup d’entre nous ma pièce d’écoute est mon salon ce qui implique, un certain nombre de compris dans le placement et le traitement acoustique.
Mon plus gros problème : j’ai le canapé collé à un mur arrière.
On refait le salon en ce moment, la pièce est déjà très réverbérante mais vidée de tout ce qui pouvait amortir les réflexions (à part le canapé) : mes oreilles souffrent et le semblant de scène stéréo focalisée que j’avait réussi à obtenir s’est évaporé.
Et là… miracle inattendu : Wafette s’est projetée, dans la possibilité, d’un espoir, de validation d’un traitement acoustique.
Bien que grisé par cette perspective improbable, j’en appel à votre expérience pour savoir si la solution parait appropriée.
Le produit est celui-ci :
https://woodvibe.fr/products/noyer?varia...5429346530
fiche technique https://cdn.shopify.com/s/files/1/0549/6...1675334493
ce sont des lames de mdf « posées » sur du feutre. Le ration est de 32% d’ouverture (la lame fait 27mm de large et chaque lame est espacée de 13mm) soit 1/3 de surface absorbante & 2/3 de surface réfléchissante).
Précision : l’idée serait d’en placé sur toute la largeur mur arrière (ce qui est mieux esthétiquement…) et comme cela ne filtre pas grand-chose à part un pic à 2khz (mais comme j’ai entendu ce qui ce passe quand on enlève un tapis et 4 rideaux…je me dit que ça peuxle faire), de rajouté derrière un amortissant (mousse PU ou Rockwool Alpharock comme déjà utilisé sur le forum) pour ep. 40mm voir 2x40mm.
Le mur en question fait 4,7m de large sur 2,65m de haut. (La pièce est en J. elle fait, au total env 47m² pour env 180m² de surface réfléchissante (mur, plafond, sol) et 127m cube ; mais la partie du « J » ou le sound système est installé représente 89m cube, 33m² au sol pour env 123m² de surface réfléchissante).

Question N°1 : pour limiter les premières réflexions derrière la tête et améliorer l’acoustique, est ce que ce serait :
a/ mieux que rien…
b/ probablement significatif
c/ oui, j’ai acheté ce produit, je l’ai mis derrière ma tête et instantanément : l’écoute est magnifiée, mes poils se hérissent, etc, etc, etc,
d/ pas adapté, dommage, car à ce jour, c’est le seul traitement ayant reçu l’approbation miraculeuse de Wafette.

Question N° 2 : est-ce que qq connait des rideaux acoustiques recommandable car mon second problèmes c’est que j’ai des portes fenêtres entre mes enceintes.

Vos conseils, commentaires et anecdotes sont les bienvenus.
 
Nicolas
Répondre


Messages dans ce sujet
Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre. - par lebonico - 03-27-2023, 08:46 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 293 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,353 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  Rideau pour fenetre BoteM 30 14,191 10-03-2022, 12:12 PM
Dernier message: Fredv56
  Traitement acoustique passif avant/après fred03 0 2,121 05-18-2022, 11:15 AM
Dernier message: fred03
  Traitement acoustique plafond microsorber Bgimol01 4 2,592 04-30-2022, 08:40 PM
Dernier message: fr13fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)