Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa
#1
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un grand projet d'extension et rénovation de mon domicile et c'est bien entendu l'opportunité de revoir intégralement mon installation audio / vidéo, et je dois bien avouer qu'il est très, très difficile de choisir son matériel tant le champ des possibles est grand, l'intégration complexe et les compromis nécessaires... "Choisir c'est renoncer" a rarement été aussi valable que pour cet exercice...

Mon 1er besoin : trouver mes 2 futures enceintes hifi qui s'intégreront dans un ensemble HC.

Ma pièce : ma zone audio / vidéo sera mon salon, zone d'environ 25m2, 4,70m de profondeur, mais cette zone est totalement ouverte sur le côté vers une pièce de vie pour former une surface totale de 75m2 

Mon usage général sur la partie audio : Ecoute musicale 30% / Home Cinema 60% / Gaming 10%

Mon matériel actuel :
  • set de 5 enceintes KEF KHT-3005 se
  • Caisson Velodyne cht-10r
  • Ampli Yamaha RX-V6a
Budget 2 enceintes : ~3500€

Mes écoutes : J'ai fait plusieurs écoutes en stéréo (KEF R7, B&W 703 S2, Dynaudio evoke 50, Apertura Sensa, JMR, ...) et c'est déjà une belle galère de se faire un avis "juste" car les conditions d'écoute étaient très différentes presque à chaque fois (amplis utilisés, géométrie pièce, ...). Ceci dit, 2 modèles se dégagent actuellement de mes écoutes : les dynaudio evoke 50 et les Apertura Sensa (j'ai hâte de pouvoir tester les STELA  qui devraient arriver en boutique très prochainement). Pourquoi ces 2 modèles par rapport aux autres ? Car j'ai ressenti une musicalité supérieure aux autres modèles, une très belle précision, une belle harmonie dans le traitement du son et un sentiment de respect de la source, sans jamais agresser l'oreille même à fort volume. J'ai trouvé ces 2 enceintes absolument incroyables... mais je dois faire un choix !

Ma question : L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté ces 2 enceintes dans un environnement identique (même pièce, même ampli) et si oui, pourriez-vous me partager vos impressions / conseils / éléments à prendre en compte pour le choix ?

Petit rapport subjectif, personnel et de non habitué des écoutes, sur les différences que j'ai moi-même ressenties entre ces deux enceintes :
  • Tests Dynaudio : avec ampli yamaha a6a dans une pièce de 30m2 environ, bas de plafond (~2,2m)
  • Tests Apertura : avec ampli Moon Ace, bien supérieur au yamaha pour l'usage hifi, pièce de 60m2 environ, très haut de plafond (~5 m)

En faveur des Dynaudio vs Apertura (avis subjectif avec mes mots de non-expert) :
  • j'ai senti un poil plus de capacité dans les graves et un peu plus de tenu à haut volume,
  • Une intégration beaucoup plus facile en HC 5.1 dans la mesure ou Dynaudio dispose de centrales, d'enceintes surround et d'encastrable au plafond
  • Probablement plus adéquat pour la taille de ma pièce... mais pas sûr...
En faveur des Apertura vs Dynaudio (avis subjectif avec mes mots de non-expert) :  
  • Une musicalité et des nuances un peu supérieures aux Dynaudio, aussi, sur certains morceaux exigeants, certaines notes de piano me semblaient un peu mieux tenues,
  • Une image sonore un peu plus riche et plus lisible (rôle de l'ampli?),
  • Semblent plus facile à alimenter par un ampli que les Dynaudio (peut-être lié à l'impédance des Dynaudio globalement plus basse).
Pour info, je passerai peut-être par la case ARCAM AVR11 pour l'ampli HC, ou alors je garderai mon RX-V6A et j'y pluggerai un ampli hi-fi stéréo sur les pre-out... à voir un fois que j'aurai sélectionnée mes enceintes, je ferai des écoutes complémentaires ciblées amplis. Et si je pars sur les Apertura, j'essaierai de les accompagner de Monitor audio (pour centrale et et surround).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et un grand merci d'avance pour ceux qui contribueront à ce post :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa - par Kowax - 05-27-2022, 01:23 PM
RE: Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa - par duf666 - 05-27-2022, 04:16 PM
RE: Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa - par aberto - 05-27-2022, 06:35 PM
RE: Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa - par duf666 - 05-28-2022, 11:51 AM
RE: Dynaudio Evoke 50 vs Apertura Sensa - par fr13fr - 05-28-2022, 09:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dynaudio Confidence C4 mbriex 10 4,175 05-04-2024, 11:53 AM
Dernier message: Ulysse21
  Dynaudio Special Forty vs Sonus Faber Olympica nova I ninols 8 1,458 02-14-2024, 04:26 PM
Dernier message: Phoebus
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 1,202 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Davis Krypton 6 vs Dynaudio Emit vs ? mikebravofwi 4 974 01-10-2024, 02:24 PM
Dernier message: Steph44200
  Association avec des Dynaudio Evoke 30 Philounours 82 22,483 11-12-2023, 11:57 AM
Dernier message: txomin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)