Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2
#31
(03-19-2022, 10:44 PM)Bman a écrit : Petit feed back : séance d'écoute ce matin.
J'avais lu ici et là que ça se prépare attentivement.
Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, je suis allé droit à la difficulté et aux extrêmes :
- 2e concerto pour piano de Rachmaninov, ouverture sur des extragraves de piano puis entrée des cordes
- 8e quatuor à cordes Shostakovich, pianissimo et finesse intimiste
- Melody Gardot Baby I'm a Fool
- London Grammar Rooting for you

Au menu, servi sur un Advance Paris A5 :
Dynaudio Emit II 10
Dynaudio Emit II 20
Dynaudio Emit M30 (fin de série)
Whaferdale Linton Heritage
+ quelques bonus

[...]

La suite et un début de conclusion plus tard

Bonus :
B&W 707 S2 : Par erreur (?) le vendeur me les a faites écouter, intéressantes sur les cordes aiguës, mais limite budget de toutes façons

Dynaudio Emit II 30 : clairement un gap intéressant au dessus des Emit M30 en profondeur et détails sur l'orchestre, mais hors budget. C'est futile, mais j'ai été étonné qu'elles soient nettement plus compactes que les Emit M30. Comme quoi ce n'est pas la taille qui fait le prix ou la qualité...

Conclusion partielle et partiale :
Emit II 10, malgré leurs qualités sont un peu trop lointaines, ou manquent un peu de présence, et surtout je suis déçu par leur rendu sur le grave/extragrave du piano (Rachmaninov n°2), où on entend plus un coup de marteau sur une barre de fer qu'une note timbrée, je met ça sur le compte de leur bande passante. Je ne passe pas ma vie dans les dernières octaves, mais c'est quand même dommage de rater 10% ou 15% d'un instrument cher à mes yeux, et que l'un des usages du système sera de sonoriser mon Kawai. Il faudrait voir avec un caisson, mais ça complique et c'est plus cher.
 
Emit II 20, tout mieux, je pourrais probablement faire sans caisson dans un premier temps, mais difficile de se battre contre les Emit M30 question grave et présence (forcément...)

Sur le lot Dynaudio, je partirai plutôt sur les Emit M30, en promo fin de série, qui m'évitent en plus d'investir dans des pieds, mais vous m'inquiétez avec la taille de ma pièce Wink (cette fois j'étais dans un auditorium beaucoup plus petit, plus réaliste par rapport à mon espace de 17m2)

Reste le cas Wharfedale Linton Heritage.
Difficile de trancher, c'est moins net qu'Emit M30, mais c'est quand même agréable et chaleureux. Comme je suis presque le seul à écouter du classique à la maison, il va falloir que je débatte du critère. Surtout que ma femme sort un argument avec lequel il va falloir que je compose : l'esthétique. Elle sont un peu plus cher mais vu ce qu'on dépense chez les brocanteurs et antiquaires, on peu investir dans un peu de design sur des enceintes.
Les Emit M30 fin de série sont dispo en noir (expo pas mal rayées) ou en blanc : il est évident que ça ne se marie pas du tout avec mon intérieur retro/art-deco, et si je veux avoir le droit de les positionner correctement ça va être compliqué.

Bref je crois qu'il faut que je remette en compétition les Emit M30 (en espérant qu'elles soient toujours dispo ou attendre une occasion) et les Wharfedale Linton Heritage sur du classique, et intégrer en comparaison quelques unes des enceintes que vous m'avez recommandées.
D'ailleurs, tout ça a été testé sur un Advance Acoustic Playstream A5, est-ce qu'il y aurait un ampli que vous me recommanderiez pour essayer d'apporter un maximum de précision sur les Wharfedale ?

Au moins j'avance, merci à tous pour vos précieux conseil !

Ah et concernant les Wharfedale, en faisant des recherches je suis tombé sur une vidéo de GR Research qui a l'air de savoir de quoi il parle (vendeur de kits d'upgrades, et apparemment consultant technique pour quelques marques) : https://www.youtube.com/watch?v=IP1aQI75WWo&t=272s
Il n'a pas l'air de trouver qu'elles soient de très bonne facture ni bien réglées en sortie d'usine... Il propose un kit à plus de 700$ pour corriger le tir, 2x plus cher que tous les autres kits d'upgrade de sa boutique

Pas très rassurant, et même si mon oreille devra rester le dernier juge, faut-il accorder du crédit à ce genre "d'experts" plus qu'à WhatHifi ou d'autres revues / testers ?
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 - par Bman - 03-21-2022, 11:39 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 10 1,030 05-02-2024, 07:57 PM
Dernier message: décibel
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,005 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 895 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 692 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 1,028 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)