Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2
#1
Bonjour,

Novice mais mélomane geek, je suis en pleine construction d'un premier projet d'investissement (plus de détails dans ma présentation).

Préambule : ce n'est pas pour faire boom boom, on est bien dans un forum hifi !

La zone d'écoute fait 3.7*4.5 ~17m2, je m'interroge sur la meilleure manière d'aborder le triptyque qualité des basses / facilité de mise en oeuvre / prix.
Le programme d'écoute est varié, mais j'ai bien réfléchi aux priorités, je vais surtout être exigeant pour du piano classique (pour l'écoute et pour sonoriser mon Kawai numérique), de l'orchestre symphonique et de la contrebasse (classique et jazz).
L'idée est, avec un volume modéré à soutenu, de retrouver le côté charnel d'une salle de concert, des pupitres de cordes de l'orchestre de Radio-France qui préparent une cadence (laissez-moi rêver...)

Je dois composer avec un budget global de 1.000 à 2.000€ pour préampli, ampli (intégré ?) et HP, pourquoi pas avec des éléments d'occasion. 

Je m'interroge sur la manière avec laquelle obtenir des basses qui vont correctement couvrir le spectre grave, que je suppose nécessaire à partir de 40hz (Mi grave de la contrebasse à 41hz, le piano descend plus bas mais ce sera un plus). 

J'ai par exemple beaucoup aimé l'écoute en auditorium de Dynaudio Emit II M10 (budget OK), mais c'était un peu trop juste en grave à mon goût pour Melody Gardot, mieux avec les Emit II M20, mais rien à voir avec les Emit II M50 qui m'ont pris les tripes (sur ampli Advance Paris et surtout Pier Audio, désolé pas retenu les noms, mais malheureusement hors budget pour ces dernières associations, j'avais demandé au vendeur de tapper haut "pour voir").

Je ne suis pas arc-bouté sur Dynaudio, mais le vendeur de serpent les a bien mises en valeur...
Et entre un auditorium bien rangé et mon espace salon un peu bordélique de 17m2, j'ai peur d'être deçu du résultat
J'ai bien compris que les basses sont chères et difficile à mettre en oeuvre, en particulier dans les petits espaces, c'est bien ce qui me fait peur Wink

On ne remplacera jamais les écoutes, mais l'océan est vaste et c'est très chronophage de l'explorer :

1--> Est-ce que selon vous il faut que je cherche du côté des colonnes qui ont tendance à descendre plus bas que les bibliothèques ? Mais ma pièce n'est-elle pas trop petite ? Accessibles dans mon budget en tirant encore plus sur l'ampli ?
J'ai vu des colonnes Emit M30 en promo (ancien modèle) au prix des Emit II M10, je vais essayer d'aller voir ce weekend

2--> Des biblio avec des caractéristiques proches de l'Emit II M20 sont-elles le meilleur compromis ?

3--> Je vois sur certains forum que certains n'hésitent pas à joindre un petit caisson de basse clos à des biblio, même en hifi (réglage indépendant des basses, de qualité équivalente moindre mais de toutes façons sur un spectre qui n'est pas ou mal couvert), c'est d'ailleurs à la mode visiblement pour les pianistes du numérique.
Hifi et caisson de basse, est-ce une hérésie ? (surtout vu mon budget)

4--> Et plus généralement, dans ce budget et avec cette configuration de pièce pour laquelle je vais avoir assez peu de marge de manoeuvre (traitement acoustique, positionnement des enceintes), est-ce illusoire ou incohérent de courir après les basses ? 

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience ! Je n'ai aucun parti pris n'y aucune certitude, vous pouvez tapper sans hésiter Wink
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre


Messages dans ce sujet
Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 - par Bman - 03-17-2022, 12:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 2 70 Il y a 37 minutes
Dernier message: Cedico
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 10 1,071 05-02-2024, 07:57 PM
Dernier message: décibel
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,010 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 899 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 696 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)