Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi
#21
salut cloclo

oui , la mise en place d' un deuxième caisson peut apporter un plus à l' écoute

pour un même niveaux d 'écoute , tu auras un grave plus propre , car comportant moins de distortion ,voir même plus étendu vers le bas du spectre
cela pourrait aussi permettre de lisser la linéarité de la réponse dans cette zone de frequence
à ce niveaux de frequence , la pièce joue un énorme rôle et influe très fortement (mode de raisonance )
et un 2eme caisson placé différemment dans la pièce peut permettre de corrigé le tire

ex
mesure au point d 'écoute avec 1 caisson en place
[Image: 4wr8.png]

mesure au point d 'écoute avec un autre caisson placé (judicieusement ) à un autre endroit
[Image: npxs.png]

avec les deux caissons en fonction
[Image: walg.png]

c 'est quand même beaucoup mieux !
( l' influence de la  pièce peut aussi , bien sur , venir interférer sur la réponse des graves qu'a en charge les enceintes )  

un autre caisson peut aussi permettre de resituer les graves en stéréo , chose qui peut avoir un impact  au niveau de la scène sonore d 'autant plus quand sa frequence de coupure  est haute

Cloclo
je rejoins quelque avis donnés auparavant
perso , je suis intrigué du faite  qu'avec tes colonnes accompagnées d' un SVS 1000 pro ,dans ta pièce de 25 m2 que tu perçois encore ce qui pourrait s 'apparenter à un manque de grave

Citation :Je voudrais savoir si en connectant deux caissons au lieu d'un cela changerait significativement la tonalité au niveau des Basses, c'est a dire des basses plus profondes et plus percutantes qui frappe au ventre un peu comme dans les concerts

sans s 'avoir ....il est possible que ce que tu perçois comme un manque soit du à , un mauvais réglage du caisson actuel
,ou/et à un  positionnement non optimal par rapport à l' acoustique de la pièce
et donc  , sans savoir , il n' est pas dit que l 'apport de ton  caisson ne pourrait pas permettre de te combler

mais pour ce faire , il faudrait deja avoir une idée de comment se comporte la restitution des frequences grave dans ta pièce
http://forum-hifi.fr/thread-22180.html

parce que , pour l 'adjonction d 'un deuxième caisson , pour tenter d' obtenir un résultat optimal pour espérer un retour sur investissement , il faudra bien y passer , pour son propre reglage et placement vis à vis de l' autre caisson et des enceintes associée
il existe maintenant des solutions accessible qui facilitent grandement la tache ( micro/pc , applications smartphone )
tu devrais , à mon avis , prendre le taureaux par les cornes et t' y atteler   Smile

ps
cela pourrait paraitre prétentieux, mais , en faite ,c 'est tout le contraire .........
à une certaine époque,pour parvenir régler mes deux caissons dans pièce d 'écoute plus grande sans ces possibilités , j 'ai mis des mois .... Angry à l heure actuel , je trouverais dommage de ne pas en profiter de ces possibilités

Citation : des basses plus profondes et plus percutantes qui frappe au ventre un peu comme dans les concerts

excuse pour ce point de vue Angel Angel
mais ... l' impact physique de la musique pouvant être perçu , ne ce situe pas exclusivement sous des frequences situées à ce que pourrait reproduire chez nous , un caisson de basse  .... tout le reste du systeme en place  doit pouvoir suivre pour y parvenir , sinon ....c 'est un desiquilibre assuré Sad
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi - par gonzo - 05-25-2021, 06:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,665 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,899 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Quel sub / caisson avec Kef LSX ? Stefano 5 2,549 04-07-2023, 04:46 PM
Dernier message: phylophyl
  Quel caisson de basse choisir ? yalang 17 4,329 03-07-2023, 01:58 PM
Dernier message: Alain1956
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,672 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)