Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix nouvelles enceintes colonnes ou 2.1?
#1
Bonjour les hifistes,

LES HYPOTHESES en utilisation HIFI (pas HC)
Lorsque j'ai choisi mon lecteur réseau, je l'ai choisi avec mon ampli (Heed Obelisk Si3 + alim X2) mais sur des B&W 702 signature (5000€/paire).
J'ai apprécié tous les détails qu'offrait ce Cambridge Audio 851N.

Arrivé chez moi, ce n'était pas pareil... 
J'ai pourtant pris auparavant le temps de positionner mes enceintes, j'ai ajouté un grand tapis au sol et ai investi, après avoir testé avec du matériel de prêt de ma boutique préferrée, dans une barette et des câbles d'alimentations (le câblage n'est pas le sujet, j'illustre les points d'optimisation).

Mes enceintes sont des Pylon audio Diamond 28 (2100€/paire)... elles sont pas mal et descendent bien dans le grave (36hz à 20khz), 2,5 voies en bass reflex avec un tweeter de 1" et deux hp de 16cm mais pour le haut du spectre, c'est correct sans plus : https://www.pylonaudio.com/diamond-28-pylon-audio 

Mais les B&W 702 signature avec le tweeter débaflé et un médium extra reproduisent à merveille la moitié supérieure du spectre! Pour ce qui est du grave, cela ne me semble pas terrible. (L'auditorium n'en avait que le nom, pas de traitement spécifique de la pièce).

MON SOUHAIT
Obtenir une reproduction de la moitié haute du spectre détaillée, précise et rapide... comme sur les B&W 702 signature.
Conserver le bas du spectre comme sur mes Pylon ou mieux.
Pour le bas du spectre je suis impressionné par la reproduction de l'option "Burmeister" de ma voiture avec une pression d'enfer (je ne parle pas ici de la qualité)

BUDGET
5000€ d'un coup c'est trop mais au final... max 5000€ et donc je pense occasion (je crois qu'en neuf ce sera trop court...)

QUELLES PISTES?
Quelles enceintes pourraient me convenir?
Quelles enceintes excellent dans la moitié haute du spectre?
Je pense donc une installation 2.1, bibliothèques et caisson de grave

Pour les biblios, que pensez vous de:
-B&W 705S2 en occasion, 2500 à 3200€/paire
-B&W 705 signature (soit les S2 avec filtrage amélioré et finition spécifique)
-B&W 805d3 (il restera plus grand chose pour le .1) en occasion minimum 4300€/paire avec les pieds
-B&W 805d2: en occasion 2000 - 2500€/ paire
Ma culture est pauvre, d'autres biblios? Des JMR?ou???

Pour le caisson, je viens de revendre le Focal 300P (11", bass reflex) de mon home cinema (trop trainant, pas assez précis) pour un caisson fait maison de environ 130 litres clos avec un vieux 15" (Eminence 3008LF) alimenté par un ampli Apart Champ2 bridgé et filtré activement via mon préampli HC -> je suis vraiment satisfait de cette upgrade à deux francs six sous! (pression, basses enveloppantes sans être marquée, douceur due à la sous exploitation du 38cm pour cet usage domestique)

Je partirai plutôt sur un caisson avec un HP de 15"...
Quel caisson?
Refaire un caisson moi même? 
Quid du filtrage passif ou actif?
Quid de la balance entre les biblios et le caisson? ( je ne dispose que d'une sortie ligne à la sortie du lecteur réseau: une paire RCA et une paire XLR mais pas spécifiquement dédiée à un sub)

C'est long... merci de m'avoir lu et d'avance merci pour votre aide Cool
Répondre


Messages dans ce sujet
Choix nouvelles enceintes colonnes ou 2.1? - par MauriceBinder - 02-18-2021, 07:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,323 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 47 3,857 04-07-2024, 05:49 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 419,709 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,374 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,531 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)