Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduction des basses dans une pièce d'écoute
#1
Bonjour tous,

J'ai lu dans un article que dans une pièce d'habitation, par exemple un salon dans un appartement, les fréquences basses étaient de part des phénomènes acoustiques amplifiées de 5 à 10 dB.

Cela ne m'étonne pas, je n'utilise pas d'égalisation, c'est un traitement du son, et comme je suis un dogmatique minimaliste, je pense que tout traitement si il peut améliorer le son d'un coté le détèriore de l'autre.

Dans Foobar un filtre passe-haut appliqué légèrement semble très bien corriger ce "trop de basses" ce qui confirme le fait que les fréquences basses sont amplifiées de part des phénomènes acoustiques. Mais voilà j'ai quitté Windows pour Daphile et je n'utilise plus Foobar.

Alors j'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser une égalisation dans Daphile, en réglant un truc dans les options, mais j'aimerais éviter tout traitement du son, et à la place, jouer sur les paramêtres de la pièce d'écoute.

J'ai lu qu'il ne fallait pas que les enceintes trop près des murs, donc j'ai effectué cette modification, j'ai aussi mis mes enceintes sur des pieds, mais peut-on jouer sur d'autres paramêtres dans la pièce pour diminuer les basses naturellement ?

Smile

"Overtime" de Lee Ritenour sur Open Qobuz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Messages dans ce sujet
Réduction des basses dans une pièce d'écoute - par philippe1962 - 01-02-2021, 01:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,758 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 687 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 189,906 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,838 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,137 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)