Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une tonne de questions sur un système milieu de gamme
#1
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je désire me mettre à la Hifi. L’achat d’une maison étant en cours de concrétisation, cela devrait me permettre d’aménager la pièce dédiée à la musique dont je rêve depuis tant d’années.

J’ai commencé à me documenter il y a quelques semaines en arrière mais je vous avoue que je ne sais pas du tout sur quoi partir.

Je me suis inspiré du petit guide rédigé par David_62 sur ce forum pour vous donner quelques informations qui, je l’espère, pourront aiguiller vos conseils. 

Les besoins :
J’envisage dans un premier temps d’écouter de la musique via des vinyls, puis pourquoi pas d’investir dans un DAC.
Il me faudra donc au minimum une platine vinyle, un ampli et des enceintes.

Mes goûts musicaux :
J’écoute principalement de la musique où la guitare est très présente : blues, classic rock, hard rock mais aussi certains artistes qui tirent vers le métal. Il est également important pour moi d’avoir un super son sur les sessions de guitare acoustique.
Cependant, je suis susceptible d’écouter d’autres styles de musiques comme le classique ou le jazz.

La pièce d’écoute :
La pièce qui accueillera le système hifi fait 12m2

Le budget :
C’est là que ça se complique. Je n’ai vraiment aucun idée du budget qu’il faut injecter dans ce projet. Bien sûr, j’imagine que plus l’on va mettre d’argent dans le matériel, plus le son va être bon.
J’ai envie d’avoir un setup qui pourra tenir la route pendant plusieurs années, tout en se réservant la possibilité d’évoluer.
Du coup, on va dire que je peux monter jusqu’à 5000 euros, mais si vous me dites que ça n’en vaut pas la peine au vu de mon niveau débutant en hifi ou encore parce que la pièce est trop petite, je suis à l’écoute de propositions pour un système plus raisonnable.

Le matériel :
Comme beaucoup de débutants je présume, je patauge dès que je me penche sur la question du matériel. Il y a tellement de choix, de technologies, de critères, de marques, de sites influencés par les commerciaux de telle ou telle marque que je ne sais quoi penser Sad

La platine vinyle :
Première question : entrainement direct ou courroie ? A première vue, j’aurais bien dit courroie pour un rendu plus audiophile. Mais j’ai pu constater que cela semblait être un débat sans fin. Du coup, je souhaite surtout investir dans du matos solide, avec une excellente restitution qui va durer des années.
Des marques / modèles à recommander ?
Et quid de la cellule ?

L’ampli :
En ce qui concerne l’ampli, c’est encore pire. A lampe ou transistors ? Quelle puissance pour ne pas le surdimensionner par rapport à ma petite pièce ? Je préfère avoir un pré-ampli phono intégré, un DAC intégré serait un plus mais ce n’est pas primordial.
Si vous me dites que l’ampli X est magnifique mais qu’il n’a pas d’entrée digitale, ce n’est pas grave.

Les enceintes :
Au vu de la superficie de la pièce, je pense partir sur des enceintes bibliothèque.
Ici également, le choix est immense.
Je laisse libre cours à votre imagination / expérience pour me proposer quelque chose qui va rentrer dans le budget.

Les câbles :
Je ne m'y suis pas trop attardé pour le moment, j'espère que ce sera moins compliqué que le reste Smile


Dernière chose, je ne suis absolument pas contre le matériel d’occasion.

Si j'ai oublié quoi que ce soit ou si j'ai raconté d'énormes bêtises, n'hésitez pas à me reprendre  Smile

Merci d’avance pour vos retours.

Musicalement,

Bastien
Répondre


Messages dans ce sujet
Une tonne de questions sur un système milieu de gamme - par bast - 02-15-2019, 01:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système Hifi fabrs 47 15,769 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
  mon système à base de Triangle Mario 357 88,182 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,669 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,854 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon ptit système marco7313 15 1,897 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)