09-14-2023, 12:28 PM
(09-13-2023, 09:49 PM)mélaudiophile a écrit : Intéressant. Et le lambris? J'ai lambrissé ma salle de bains ( murs et plafond) et le son est "normal", pas de réverb, de flutter echo comme dans les s d b habituelles. D'autre part j'ai souvent vu des photos de studios avec parois bois.
Tu écoutes la musique dans ta SdB
Le bois est effectivement plus dense que le placo et plus auto porteur (suivant son épaisseur)
Les studios utilisent souvent le bois en parement et la mise en œuvre permet d'y intégrer de fin espacements offrant les conditions d'un Bass-Trap sur une plus grande surface pour avoir une meilleur absorption des graves et basses fréquences perturbatrices
@ Boris
{ le placo seul, c'est non, il faut éviter toute parois lisse, ou alors faire des trous dans le placos avec un produit amortissant derrière le placo.}
On est d'accord surtout pour le plafond
Pour les murs et cloisons c'est plus complexe car il y a plus de contraintes pour traiter les effets de réverbération; je compare toujours le son comme l'effet balle de ping-pong traiter surtout les parois au-dessus de 1,20 m
Il n'y a que la musique qui reste
VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30
VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω