Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli pour focal aria 948 en 2023?
#32
(08-20-2023, 01:55 PM)Bruno Mazur a écrit : Si je comprend bien  les watts ne font pas tout, l'alim électrique étant plus importante surtout dans mon cas.

En fait, l'important c'est la capacité de l'alim (qui d'autre ?) à fournir les watts que demandent tes enceintes.
Un ampli amplifie une tension (volts) ; la puissance (watts) est proportionnelle à cette tension et à l'intensité (=courant, ampères), qui quant à elle est déterminée, pour une tension donnée en sortie d'ampli, par l'impédance des enceintes.

D'où l'importance de la "réserve de courant" chère aux audiophiles, qui n'est autre que la capacité de l'ampli à augmenter l'intensité (donc la puissance) à mesure que l'impédance décroît - et ça on le voit dans les specs de l'ampli au fait que la puissance tend à doubler quand l'impédance est diminuée de moitié (entre 8 et 4 ohm par exemple, ou entre 4 et 2 ohm pour les amplis vraiment costauds).

Une puissance isolée ça veut pas dire grand-chose, pour avoir du sens il faut en effet que le chiffre des watts soit a minima accompagné des données suivantes :
- dans quelle charge (impédance de la charge)
- à quelle fréquence
- combien de canaux en service
- avec quel pourcentage de distorsion

Là tu as déjà de quoi comparer des choses comparables et faire un choix un peu informé.

Bon, ces Aria sont bien conçues et ne sont pas les enceintes les plus exigeantes du monde, donc tous les choix proposés auront des chances de les faire marcher de manière satisfaisante ; le pire serait un ampli trop anémique (cf. fil Revel F206)...
J'ai déjà écrit plus haut ce que je ferais à ta place !

Bon choix Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel ampli pour focal aria 948 en 2023? - par Fledermaus - 08-20-2023, 04:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix nouvel ampli pour mes Klipsch RF 250F donald1972 1 161 05-23-2024, 09:14 AM
Dernier message: donald1972
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 56 25,582 05-22-2024, 08:18 PM
Dernier message: staple
  recepteur bluetooth pour et avec ampli , et apple skplso 0 87 05-22-2024, 05:40 PM
Dernier message: skplso
Question Ampli class D pour enceintes haut rendement Anto 6 416 05-20-2024, 11:03 AM
Dernier message: kole
  Quel Ampli pour des JBL L75 Minuet ? Leo Pardi 0 168 05-19-2024, 08:44 PM
Dernier message: Leo Pardi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)