Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ?
#20
Merci Jacques, c'est très intéressant.


Je m'attarde sur cette notion de PSRR qui me semble être un point clé, et que j'ai du mal à saisir.

Tu dis " le circuit alimenté a une certaine capacité de résistance au bruit de son alimentation"...

Par "circuit alimenté" tu entends bien l'appareil (par exemple un dac) qui est alimenté par le module d'alim entier (donc transfo + pont de diodes + condensateurs + régulateur... etc) ?

Quand tu parles de "résistance" du circuit alimenté, s'agit-il de résistance en Ohms ? Ou emploies-tu le terme de "résistance" pour décrire un niveau d'immunité au bruit de son alimentation ?

Et cette résistance est-elle calculée, choisie par le concepteur ? Ou est-elle simplement le fruit de l'interaction naturelle entre alim et circuit alimenté ? Je ne suis pas sûr que ma question est claire.


Plus loin tu dis " le régulateur en bout de chaîne de l'alimentation  ne règle pas tout car son PSRR est loin d'être infini".

Ce qui laisse penser que ce ratio PSSR n'existerait pas seulement entre l'alim et le circuit alimenté, mais aussi entre différents composants de l'alimentation elle-même.

Il y aurait donc des PSSR "relatifs" entre les divers composants (ou étages ?) du circuit d'alimentation ? 



J'ai d'autres questions encore plus fondamentales auxquelles je ne trouve pas sur @ les réponses que j'attends.
Je suis un terrien, et pour comprendre les questions électriques/électroniques, j'ai besoin de faire des analogies. 

Je pense que peuvent exister des analogies entre les lois électriques et les lois physiques, par exemple avec la mécanique des fluides : débit, pression, sections des tuyaux, etc.

Dans ce sens je n'arrive pas à me représenter ce qu'est la tension. 
C'est la différence de potentiel entre le + et le -. Je le comprends intellectuellement bien sûr.

Mais j'ai besoin de me figurer cette tension au niveau des électrons qui circulent (ou pas) dans le circuit. Presque comme si j'étais moi même un électron dans un circuit, et que j'observais, éprouvais ce qu'est la tension.

Pareil pour l'intensité que je perçois un peu comme le débit en hydraulique. Mais je me trompe peut-être. 
L'intensité, donc en ampères, cela correspond au "nombre", à la quantité d'électrons qui transitent dans un circuit ?

Et si oui, qu'est alors la tension ? Une sorte d'accélération ? Ou du moins une accélération potentiellement possible si le circuit électrique est ouvert, et selon la résistance du circuit ? Car il me semble qu'on peut avoir une forte tension avec une intensité faible voir nulle.

J'espère que mes questions ne sont pas trop soulantes, mais j'ai besoin de me représenter les fondements de ce qu'est le courant, de les "piger dans mon corps".

Bastien



Parmi mes nombreuses questions, j'en ai une concernant le pont de diodes...
Un pont de diode va transformer un courant alternatif en courant continu.


Si j'ai bien compris, un pont de diode possède 2 voies.

Sur une voie les diodes laissent passer le courant qui va du + vers le -, et bloquent le courant qui va du - vers le +.
Et sur l'autre voie c'est le contraire.

Avant le pont de diodes, quand le courant va du + vers le -, les électrons foncent dans un sens ; puis quand le courant s'inverse, du - vers le +, les électrons inversent leur flux dans l'autre sens. Est-ce correct ?

Mais du coup, après le pont de diodes, donc quand le courant est devenu continu, ils font quoi les électrons ? S'ils n'avancent plus ni dans un sens ni dans l'autre, qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire ?? 
Ils font leur feignasses au milieu du conducteur ? Confused  Dodgy Huh
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? - par Solaris - 03-03-2023, 07:54 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 854 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 1,101 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 3,381 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!
  Pontus II VS Merason Frérot et son alim Roth 2 1,296 04-14-2024, 03:52 PM
Dernier message: Fabrou
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,617 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)