Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi
#30
voici Cloclo un cht'i schéma


[Image: gw07.png]

en sortie pré "main output "" tu mets le crossover sur "on"" et tu règle la frequence de coupure à 45 hz

concernant le reglage de la coupure du caisson
je pense qu' il sera preferable d' utiliser celle possible en sortie pré "" sub output ""
(because ,les mème pentes de coupure seront appliquées de part et d 'autre et en plus cela facilitera tes essais )
pour ce faire ,en sortie du pré "" sub output "" tu mets en fonction la possible coupure ( crossover sur on ) et tu lui applique la même frequence de coupure ,45hz
sur le caisson , tu le raccorde sur LFE et tu n 'applique pas de coupure pour celui ci
(comme si c 'était un ampli hc qui gérer le caisson )

ensuite , tu écoute ....avec divers type de musique et  à divers niveaux d' écoute
dans un 1er temps , il te faudra surement monter un peu le niveaux du caisson , vu qu' il sera seul à reproduire les frequences qu' il aura en charge

ensuite , ben ..tu essaye differente coupures apportées identiquement sur chaque sortie pré (  sub output et  main output) . avec notamment des frequences de coupure plus haute , pour voir si tu pourrais y gagner ( 60 /70 /80hz ) en terme de restitution des graves ( enceintes vs caisson )

concernant le placement du caisson
au centre pour tes essais , plus tu vas monter en frequence de coupure , plus ....si il n 'était pas placé à cet endroit ..
 une gêne à l' écoute pourrait venir interférer à causse d' un grave devenant de plus en plus localisable

l ' idée ...est que , si , tu trouve quand coupant assez haut en frequence tes enceintes ,tu y gagne à l 'écoute
et que , ne pouvant pas placer ton caisson au centre , une fois remit à ça place actuel tu y perds en contre partie au niveau de la scène sonore (caisson  localisable ) et ben ...qu' il devient  alors intéressant d' utiliser un deuxième caisson pour remédier  
à ce dernier point

ps
mon avis perso .. Angel
je préfère laisser les enceintes s’occuper de la reproduction des graves au plus bas que possible , pour une question d homogénéité , mais , je comprends aussi que tout dépend aussi des elements ( ampli /enceintes /caisson ) présent constituant le systeme en place et des gouts de chacun

voici un sujet qui pourrait t' intéresser .....

https://www.homecinema-fr.com/forum/cais...60-15.html
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi - par gonzo - 05-28-2021, 05:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Jasper vs Klipsch : qu'est-ce qui manque aux basses de mes nouveaux Pylon Audio ? Jayfizzle 3 162 05-21-2024, 11:31 AM
Dernier message: Phoebus
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 26,570 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 2,014 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Quel sub / caisson avec Kef LSX ? Stefano 5 2,596 04-07-2023, 04:46 PM
Dernier message: phylophyl
  Quel caisson de basse choisir ? yalang 17 4,413 03-07-2023, 01:58 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)