Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction numérique, le sens de la mesure...
#3
@loandsound=
Dans un premier temps, il me semble qu'il faut en rester aux généralités.

1/ On ne peut pas dissocier "amplitude" (ce que tu appelles "niveau"), et phase acoustique. Une courbe d'amplitude parfaite associées a une courbe de phase dégueulasse donne un grand n'importe quoi. Les deux paramètres sont liés.
Si on veut corriger sérieusement une installation, un bon conseil est d'investir dans un système de mesures simple d'emploi, genre REW ou OMNIMIC.

2/ Dans le cas d'anomalies, il faut en premier comprendre quelle est leur origine, et leur cause.En effet il vaut toujours mieux s'attaquer a la cause qu'accepter la cause et tenter de la contourner plus ou moins mal...
-Cause: les enceintes,mauvaises réponses amplitude/phase... Il faut, dans ce cas, et de préférence, modifier le design, et au minimum revoir le filtre passif, revoir le positionnement des hp's dans l'espace, revoir si nécessaire les fréquences de coupure ,les pentes de coupure,voire le TYPE de filtre,jusqu'à obtenir qqch d'acceptable en amplitude/phase.
Dans le cas d'enceintes actives, choisir de préfernce des enceintes filtrées en FIR ayant une phase linéaire.
-Cause: la pièce d'écoute...de nombreuses améliorations très simples sont possibles,tout d'abord  et EN PRIORITE en modifiant les positions des enceintes et du point d'écoute pour écouter en "champ direct", ensuite en réduisant le Tr de la pièce par les moyens du bord.

3/ Alternatives= les correcteurs numériques puissants.Quand et comment les employer?
Il y a plusieurs cas de figures, la réponse n'est pas "monolithique"....
-certaines correction assez minimes peuvent etre suffisantes..je prends un petit exemple:pour éviter d'"accrocher" la fréquence propre (principale) de la pièce, souvent autour de 60hz,il peut suffire de baisser très légèrement le niveau dans la zone 55-65hz... et , pour celà, il existe un moyen très simple et peu couteux:utiliser un equalizer paramétrique digital, je dis bien paramétrique,à phase minimale, par ex le DEQ2496 de Behringer (en entrées sorties AES ou SPDIF impératif), il ne coute que 300Euros et n'introduit pas de distorsions.Ne pas exagérer la correction négative,(par ex -2dB)et restreindre  le plus possible la largeur en octaves de la correction, jusqu'à satisfaction.
-le meme appareil peut être utilisé aussi pour creuser très légèrement les médiums, sur bande large en octaves, par ex 2 oct, correction très minime de -1dB, qui ne fera pas sensiblement bouger la phase acoustique.

-Quand les corrections indispensables s'avèrent concerner aussi la phase acoustique,(et que l'on ne peut pas modifier les enceintes comme en 2/) l'emploi de logiciels puissants est la seule solution ! Voir les posts de pdaO /Bear, le choix à prix raisonnable est Rephase sur PC, Mac,ou mini-dsp, Dirac sur PC , Mac, ou mini-dsp,ou les solutions efficaces mais très chères comme DEQX ou Trinnov.Ces logiciels permettent de reoucher aussi l'amplitude, bien sur, tout en maintenant une phase linéaire.

Ces logiciels  permettent ils de corriger "la pièce"??????
Eh bien NON, c'est une illusion!!!!!
Ces logiciels sont rigoureusement incapables de supprimer les réflections primaires (et les suivantes), ils ne retouchent que les caractéristiques des enceintes en jouant sur les deux paramètres que sont l'amplitude et la phase. Ils ne peuvent pas agir sur ce qui se produit une fois que le son est "sorti" des hp's.Tout au plus peuvent ils "compenser" l'effet délétère de reflections incontrolées, (un peu comme le DEQ2496 le faisait, plus haut pour eviter d'accrocher un mode principal )en réduisant artificiellement une amplitude exagérée ou en creux due a une réflection qu'il vaudrait bien mieux supprimer!!.
Si les pubs prétendent le contraire, c'est seulement pour une raison de "marketing". 

Toutes les corrections numériques sont elles anodines ou ont elles des effets pervers (effets secondaires comme les médicaments)?
Oui, elles peuvent en avoir (saturation numérique, bruit, augmentation du jitter,défauts de correction,latence..), mais les constructeurs se gardent bien de produire des données objectives à ce sujet. Il est en tout cas souhaitable a mon avis de controler toute la chaine digitale avec une bonne horloge maitre unique de qualité à faible jitter pour éviter en tout cas limiter le risque de distorsions dues au jitter d'horloge, et d'employer au final un très bon DAC ayant un étage d'entrée réduisant les problèmes d'horloge.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction numérique, le sens de la mesure... - par maxitonus - 09-07-2016, 07:23 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 925 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 138 134,471 07-01-2024, 02:18 PM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 59,891 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 5,322 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,445 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)