Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise en question de l’importance de l’ampli
#21
(09-02-2020, 03:55 PM)mélaudiophile a écrit :
(09-02-2020, 03:38 PM)steavin34 a écrit : L’ampli a t-il réellement la place qualitative et budgétaire qu’on lui donne dans un système HI-FI ?
Ou l’essentiel ne serait-il pas dans le trio « enceintes / source / câbles ? (désolé Dominique pour les câbles  Big Grin ).

Entre les amplis bien construits, les sources digitales d'un certain niveau, s'il y a des différences, elles sont bien moins grandes qu'entre les enceintes, (oublions le local). 

Alors on va tourner en rond: il faut une bonne source car ce qui est perdu....., il faut un bon ampli qui puisse tenir diverses enceintes (car on ne va pas changer d'ampli à chaque fois).....A partir de là on choisit les enceintes, mais s'il faut changer l'ampli car mal adapté... on n'en finit pas.  Equation à plusieurs inconnues. 

Chacun à son point fixe, toi les enceintes par exemple, et tourne autour, sans parfois voir que c'est le maillon faible.. D'autres ont la source et l'ampli et ce sont les enceintes qui valsent.

Personnellement, je pense que la plupart des systèmes, hormis les très chers, sont déficients du côté des enceintes, qui sont l'élément le plus faible. C'est la résultante de paramètres contradictoires  qui font qu'on n'aboutit qu'à un compromis, compromis constamment remis en question par les nouvelles versions, les nouveaux modèles, etc.. Tu achètes une paire correcte, un peu plus tard sort le modèle +, ou le MKII. Alors les miennes, pas suffisantes, il y a mieux? Elles avaient de super critiques, je les trouvais bien, mais finalement...et dans 3 ans... Depuis 80 ans au moins qu'existe le HP, que l'on fait des enceintes, on n'est pas encore au bout....

Donc, exemple: 1000€ la source, 2000€ l'ampli, 5000€ les enceintes, cela me semble équilibré.

Franchement je ne sais pas si cette répartition est équitable.
J'ai écouté en juillet de la musique sur le système d'un pote.
Pré ampli audio research SP6
Blocs Meridian
Enceintes biblio Chario
Platine Pro-ject je ne sais plus quoi mais une belle avec une MC ortofon noire et bien connue.
c'est le système d'été sinon blocs à lampes l'hiver.

Perso, fan de vinyle, un genre de maso fétichisme, je me régalais, il a en plus de très belles pièces.

Au bout d'un moment il m'a dit maintenant écoute : on a changé de source pour un maestro ref et le drive qui va bien.

Donc en prix, la source bien devant l'ampli. Et ben la baffe que j'ai prise.... Chez moi, le CD c'était presque le pis aller et bien j'ai bien pu voir que la source c'est important....

dans un prochain épisode, je vous raconterai son système d'hiver branché sur des Kef qu'il avait chiné pour 100 balles...

Je vous dis : je n'ai plus de certitudes.....
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Remise en question de l’importance de l’ampli - par Blascator - 09-02-2020, 04:13 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,141 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  question branchement accuphase Robson 18 4,957 07-27-2023, 07:16 PM
Dernier message: gonzo
  Question marantz PM7000N Saradoc 12 3,790 07-14-2023, 02:40 PM
Dernier message: Saradoc
  Question technique branchement JiPé82 68 7,904 05-26-2023, 05:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Question sur amplification AperturA Édena StepH’13 4 1,873 03-09-2023, 12:24 AM
Dernier message: StepH’13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)