Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
#41
(07-30-2016, 06:10 PM)Crispy a écrit : Bonjour à tous

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger; Les moniteurs de studio actifs sont conçus pour un usage bien précis: le travail de studio!
Dans tous ces derniers vous trouverez au moins 2 paires de moniteurs différents et pour les plus grands d'entre eux ce que l'on appelle des grandes écoutes qui sont souvent des enceintes passives acoquinées à des amplis très "droits" et multi-amplifiées et là, le budget fait peur...
Les petits moniteurs que vous décrivez sont surtout faits pour travailler le mixage, la cohérence des timbres et l'image stéréo, la musicalité ne fait pas partie de leurs priorités...
Je travaille personnellement sur des KRK v8 et sur des Focal SM9 et ce ne sont pas des enceintes "plaisir" mais avant tout des outils conçus pour les coupeurs de décibels en 8, d'ailleurs, je valide mes mixages avec mon système domestique (voir plus bas) qui en plus d'être très résolvant possède une musicalité que l'on ne retrouve pas sur les moniteurs.
Les ATC actives sont en fait des dérivés d'enceintes de studio adaptées pour un usage "hifi" et le budget de telles enceintes est quand même assez conséquent.
Je pense, peut-être naïvement, que quand on s'installe devant sa chaine, c'est pour écouter de la musique et non pas les éléments et quand on passe entre 8 et 10h (sinon plus) à décortiquer le son, on a plutôt envie d'une écoute "ludique" et pas technique, et ça, les moniteurs de studio ne le font pas (ou bien dans de rares cas et là, c'est cher...)

bonjour , je découvre ce sujet et abonde à l'avis de Crispy .
J'ai écouté souvent des enceintes PSI avec leur grave dédié . Source DCS Elgar et pré Mark Levinson . Surement idéal pour le monitoring professionnel , beaucoup de détails ( trop ? ) mais à mon ressenti un manque d'émotion . Bien sûr c'est un avis d'amateur 
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées... - par vinylmaniac - 08-15-2016, 09:38 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 5,575 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,992 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 4,286 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,378 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,601 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)