Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les autres FDA, dont on ne parle pas !
#46
@Jean/mélaudiophile=
Je vais essayer d'apporter mon "grain de sel" Wink

Les remarquables développements de pdaO et Bear me semblent avoir démontré de façon aujourd'hui indiscutée, que les corrections apportées pour le bien général doivent concerner A LA FOIS l'amplitude ET la phase acoustique.

Je rajoute qu'à cette occasion, nous avons tous bien remarqué que les résultats se traduisent aussi de façon particulièrement simple à visualiser, par une modification favorable de la forme des IMPULSIONS.

Hélàs, trois fois hélas... Rolleyes, pour procéder à de telles corrections, il est obligatoire d'utiliser les particularités des filtres dits FIR, appliqués à des "fenêtres FFT".

De ce fait, tout dispositif de correction qui ne répond pas à ce "cahier des charges" se trouve donc inefficace.
Les amplis équipés de correcteurs, quels qu'ils soient, ne peuvent pas répondre au problème s'ils ne sont équipés que d'equalizers traditionnels utilisant les techniques habituelles appelées IIR et non FIR.

Le problème du PRIX me parait, comme toi, majeur, si l'on veut mettre à disposition ces solutions au plus grand nombre.

Il existe TROIS solutions répondant au problème posé qui s'appellent "Dirac" , "Rephase", et "Acourate".
Pour les mettre en oeuvre,: les deux premières peuvent l'être au moyen d'un "mini-dsp" de cout à mon avis très raisonnable, ne dépassant pas environ 800usd dans sa version à 96khz, soit la plus perfectionnée.
Le préampli "acourate" est un peu plus cher, il semble offrir d'autres possibilités à investiguer, par ex les filtres nouveaux de type 'Horbach-keele'. Son cout parait être de l'odre de 1250usd.

A suivre....... Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par Olivier - 07-20-2016, 02:34 PM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par KMS - 07-21-2016, 10:08 AM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par KMS - 07-21-2016, 11:19 AM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par maxitonus - 08-08-2016, 03:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 45,487 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 16,580 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,525 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Perte streamer Melco sur Roon et autres app Jnb30 3 1,666 02-03-2023, 11:21 PM
Dernier message: Jnb30
  Roon avec d'autres logiciels Abolive 6 2,961 11-21-2022, 12:11 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)