04-09-2020, 01:09 AM
Probable quand même que la majorité des lecteurs savent ce qu'est le son et sa propagation dans l'air qui est un milieu compressible et avec une certaine densité de matière qui va osciller au passage des ondes.
De toute façon, on peut rien y changer dans nos altitudes et si c'est intéressant à comprendre, on ne peut pas jouer sur la nature du son pour faire qu'un système de reproduction musicale soit correct ou pas.
La question est de savoir ce que l'on cherche et comment l'obtenir.
Ce que je cherche est d'entendre à l'endroit où j'écoute la musique telle qu'elle est enregistrée.
Je mets ci-dessous quelques tirages de vieux grimoires qui symbolisent les problèmes, voire obstacles, qui m'empêche d'entendre la musique telle qu'elle est enregistrée. Après il faut faire un peu de tri entre ce qui semble être de gros problèmes et d'autres qui sont moins critiques. Parce que si on ne résout pas les gros problèmes d'abord, on peut passer beaucoup de temps sur les petits sans jamais y arriver.
Donc d'abord la position de l'enceinte dans la salle et le rayonnement de la "caisse" :
Ensuite les vibrations parasites de l'enceinte et leur transmission au plancher et aux sources (je ne suis pas d'accord avec le 3) :
Ensuite les réflexions et interférences multiples dans la salle, sachant que dans une salle de concert, il y en a, mais chez moi, je ne veux pas avoir celle de ma salle d'écoute par dessus celles de la salle de concert contenues dans l'enregistrement. Je sais, ce n'est pas l'avis général :
Grave problème encore, les déformations et "fragmentations" des membranes des HPs. Est-ce que le son est "normal" quand une partie de la membrane avance quand une autre recule ?
Voilà, si on arrive à bien gérer ces problèmes, eh bien on aura davantage envie d'écouter de la musique.
De toute façon, on peut rien y changer dans nos altitudes et si c'est intéressant à comprendre, on ne peut pas jouer sur la nature du son pour faire qu'un système de reproduction musicale soit correct ou pas.
La question est de savoir ce que l'on cherche et comment l'obtenir.
Ce que je cherche est d'entendre à l'endroit où j'écoute la musique telle qu'elle est enregistrée.
Je mets ci-dessous quelques tirages de vieux grimoires qui symbolisent les problèmes, voire obstacles, qui m'empêche d'entendre la musique telle qu'elle est enregistrée. Après il faut faire un peu de tri entre ce qui semble être de gros problèmes et d'autres qui sont moins critiques. Parce que si on ne résout pas les gros problèmes d'abord, on peut passer beaucoup de temps sur les petits sans jamais y arriver.
Donc d'abord la position de l'enceinte dans la salle et le rayonnement de la "caisse" :
Ensuite les vibrations parasites de l'enceinte et leur transmission au plancher et aux sources (je ne suis pas d'accord avec le 3) :
Ensuite les réflexions et interférences multiples dans la salle, sachant que dans une salle de concert, il y en a, mais chez moi, je ne veux pas avoir celle de ma salle d'écoute par dessus celles de la salle de concert contenues dans l'enregistrement. Je sais, ce n'est pas l'avis général :
Grave problème encore, les déformations et "fragmentations" des membranes des HPs. Est-ce que le son est "normal" quand une partie de la membrane avance quand une autre recule ?
Voilà, si on arrive à bien gérer ces problèmes, eh bien on aura davantage envie d'écouter de la musique.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
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