Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2
#1
Bonjour,

Novice mais mélomane geek, je suis en pleine construction d'un premier projet d'investissement (plus de détails dans ma présentation).

Préambule : ce n'est pas pour faire boom boom, on est bien dans un forum hifi !

La zone d'écoute fait 3.7*4.5 ~17m2, je m'interroge sur la meilleure manière d'aborder le triptyque qualité des basses / facilité de mise en oeuvre / prix.
Le programme d'écoute est varié, mais j'ai bien réfléchi aux priorités, je vais surtout être exigeant pour du piano classique (pour l'écoute et pour sonoriser mon Kawai numérique), de l'orchestre symphonique et de la contrebasse (classique et jazz).
L'idée est, avec un volume modéré à soutenu, de retrouver le côté charnel d'une salle de concert, des pupitres de cordes de l'orchestre de Radio-France qui préparent une cadence (laissez-moi rêver...)

Je dois composer avec un budget global de 1.000 à 2.000€ pour préampli, ampli (intégré ?) et HP, pourquoi pas avec des éléments d'occasion. 

Je m'interroge sur la manière avec laquelle obtenir des basses qui vont correctement couvrir le spectre grave, que je suppose nécessaire à partir de 40hz (Mi grave de la contrebasse à 41hz, le piano descend plus bas mais ce sera un plus). 

J'ai par exemple beaucoup aimé l'écoute en auditorium de Dynaudio Emit II M10 (budget OK), mais c'était un peu trop juste en grave à mon goût pour Melody Gardot, mieux avec les Emit II M20, mais rien à voir avec les Emit II M50 qui m'ont pris les tripes (sur ampli Advance Paris et surtout Pier Audio, désolé pas retenu les noms, mais malheureusement hors budget pour ces dernières associations, j'avais demandé au vendeur de tapper haut "pour voir").

Je ne suis pas arc-bouté sur Dynaudio, mais le vendeur de serpent les a bien mises en valeur...
Et entre un auditorium bien rangé et mon espace salon un peu bordélique de 17m2, j'ai peur d'être deçu du résultat
J'ai bien compris que les basses sont chères et difficile à mettre en oeuvre, en particulier dans les petits espaces, c'est bien ce qui me fait peur Wink

On ne remplacera jamais les écoutes, mais l'océan est vaste et c'est très chronophage de l'explorer :

1--> Est-ce que selon vous il faut que je cherche du côté des colonnes qui ont tendance à descendre plus bas que les bibliothèques ? Mais ma pièce n'est-elle pas trop petite ? Accessibles dans mon budget en tirant encore plus sur l'ampli ?
J'ai vu des colonnes Emit M30 en promo (ancien modèle) au prix des Emit II M10, je vais essayer d'aller voir ce weekend

2--> Des biblio avec des caractéristiques proches de l'Emit II M20 sont-elles le meilleur compromis ?

3--> Je vois sur certains forum que certains n'hésitent pas à joindre un petit caisson de basse clos à des biblio, même en hifi (réglage indépendant des basses, de qualité équivalente moindre mais de toutes façons sur un spectre qui n'est pas ou mal couvert), c'est d'ailleurs à la mode visiblement pour les pianistes du numérique.
Hifi et caisson de basse, est-ce une hérésie ? (surtout vu mon budget)

4--> Et plus généralement, dans ce budget et avec cette configuration de pièce pour laquelle je vais avoir assez peu de marge de manoeuvre (traitement acoustique, positionnement des enceintes), est-ce illusoire ou incohérent de courir après les basses ? 

Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience ! Je n'ai aucun parti pris n'y aucune certitude, vous pouvez tapper sans hésiter Wink
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#2
Bonjour,

Je vais prêcher pour ma paroisse, je posséde des Dynaudio Contour30, bon c est pas le même prix.

Pour Dynaudio j ai rarement entendu un piano sonner aussi bien que sur ces enceintes, il reste brillant lumineux, articulé précis, nuancé, avec assez d ampleur de plus elles réagissent a la moindre impulsion. C est toujours propre lisible, avec de la matiére. Des enceintes assez neutres et droites.

Donc pour moi en rapport prix rigueur de restitution, ceux sont de bonnes enceintes, surtout si tu es féru de piano.

Pour le caisson il en faudrait un qui soit de chez Dynaudio dans la lignée des enceintes, afin de rester cohérent, avec la richesses des aigus des mediums et donc aussi des graves, du graves pour du grave a la Hcinema a mon sens pas d intérêt, lorsqu on entre dans un cadre exigeant de la Musique et en particulier Classique.

De ce fait je te conseillerai d avantage une paire de colonne si tu recherches plus de grave "qualitatif"

En sachant que des Emit 20 dans 17 m² cela fait un grave conséquent  et étonnant pour leur taille.

Si c est possible écoute les dans une pièce de moins de 20m²

Courrir apré les basses les graves, il vaut mieux un 48hz propre étagé, intelligible qu un 40 hz façon bouillabaisse ou ta clé de Fa sera confuse et brouillonne. Les graves ont aussi le droit d exprimer leurs nuances, harmoniques, transitoires.....
Répondre
#3
Merci @Phoebus pour ton retour,
J'ai un peu regardé, avec des Contour 30 tu boxes dans une autre catégorie.

J'en déduis que pour toi des Emit II 20 dans 17m2 ça n'a rien d'aberrant.
Est-ce que tu serais du même avis pour les colonnes Emit M30 (premières du nom) qui, en promo, se retrouvent moins chères ?

Question indiscrète vu qu'il s'agit un peu du même volume que les M30, quelle est la taille de l'espace dans lequel tu écoutes tes Contour 30 ?

Sur le papier, les Emit M30 ont une réponse en fréquence de 40hz-23Khz, tandis que les Emit II 20 affichent 53hz-23Khz (et les Emit II 50 démarraient à 33hz, forcément...)
Faut vraiment que j'aille les écouter celles-là...
En plus, excusez la réaction de débutant, mais finalement s'il faut aussi que je m'achète des pieds, la facture des bibliothèques va grimper...
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#4
Bonjour intéresse toi également aux ATC scm19, enceintes closes de très grande qualité à tarif contenu
Il y a en ce moment une belle occasion sur LBC à 1000 euros sans les pieds
Répondre
#5
Merci je vais regarder, semble un peu limite question budget s'il faut des pieds à 400€ avec, mais je vois qu'elle ont des petites soeurs (ex. SCM 11)
Celle-ci en tous cas sont trop loin de chez moi
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#6
Dans ton budget aussi des biblio Jean Marie Reynaud et des Harbeth P3sr
Le niveau en basses fréquences ne fait pas tout dans le résultat global  Wink

exemple
https://www.leboncoin.fr/image_son/2036904113.htm

Ici des PEL Kantor 
https://www.leboncoin.fr/image_son/2036904113.htm
[/quote]

b&w
https://www.leboncoin.fr/image_son/2130950514.htm
Répondre
#7
Bonjour Bman,

Si tu veux des vrais graves dans une petite pièce avec des biblios pense plutôt à un caisson plutôt qu'à des grosses biblios type Dynaudio haut de gamme qui risquent de faire trop. Ca dépend de ton acoustique bien sûr et les Emit 20 doivent être faites pour ce type de pièces mais attention à l'évent arrière quand même.
Un petit caisson s'il est bien fait te donnera plus de flexibilité de placement. Après l'intégration caisson/enceintes n'est pas toujours évidente, ca pose aussi des problèmes. Mais une telle association élargira ton choix d'enceintes possibles, au delà de celles qui font pas mal de graves.
Dans les prix de la petite dynaudio écoute quand même les JMR folia.

J'avais raté le message de Decibel, qui m'a devancé.
Harbeth c'est très beau, mais elles manquent quand même diablement d'énergie. Bcp moins polyvalentes que les JMR ou les Dynaudio, pas sûr que ça corresponde à la recherche de Bman. (Elles méritent bien sûr d'être écoutées).
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#8
(03-17-2022, 07:37 PM)décibel a écrit : Bonjour intéresse toi également aux ATC scm19, enceintes closes de très grande qualité à tarif contenu
Il y a en ce moment une belle occasion sur LBC à 1000 euros sans les pieds

Oui très bonnes enceintes, par contre à l’époque je ne les avais pas sélectionné car il fallait pousser le potard pour avoir de la définition. Pas compatible à mon sens avec une écoute en appartement. Les Eloquense de Pascal Louvet sont à mon sens également à écouter. Pour info, je les écoute dans 19 m2 et ca fonctionne très bien. A mon avis, il ne faut pas dépasser un certain volume d’enceintes sans quoi elles ne s’exprimeront pas très bien dans une petite pièce.
Serveur QNAP HS251+ - Streamer Metrum Ambre - DAC Bryston BDA 3 - Ampli Luxman L509X - Enceintes Pascal Louvet Eloquense - Keces BP1200- Câblerie Plénitude Audio
Répondre
#9
Bonjour,
J'adore les JMR Folia mais mais pour ceux qui cherchent du grave, il faut en effet un caisson et dans ce cas, le budget pour les préamp et amp se retrécit.
Dans la gamme inférieure en enceintes qui permet d'avoir un budget correct pour l'ampli/pré ampli, je proposerai d'ecouter les Monitor Audio Silver 100. J'avais beaucoup aimé aussi les Dali Zensor 3 (que les Oberon 3 ont peut-etre améliorés) mais grave présent à tester dans ta pièce.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#10
Super retours, merci beaucoup !
Effectivement il y aurait beaucoup d'écoutes à faire, idéalement chez moi... C'est pour ça que vos retours d'expérience dans une "petite" pièce comme la mienne me seront précieux.

D'ailleurs à ce stade, peut être que je me trompe dans la démarche mais pour ne pas trop me disperser, l'idée serait d'essayer de dégager une orientation sur le format d'enceinte.

Est-ce que je résume bien :
1- petites biblio avec (petit) caisson de basse audiophile
+ couverture du spectre
+ facilité de mise en oeuvre
- budget

2- "grosses" biblio avec un spectre assez étendu dans le grave
+ budget
+ qualité bas medium à aigu
- basses
- mise en œuvre / adaptation à la pièce

3- petites colonnes
+ couverture spectre
+ qualité basses
- budget
- ? mise en œuvre / adaptation à la pièce

Bien entendu ça dépend certainement de chaque marque / modèle, avec plus ou moins de bonification / malus selon les ensembles

J'ai l'impression que vous ne semblez pas trop emballés par la 3e option avec des petites colonnes.
Vraiment pas adaptées à la taille relativement modeste de la pièce ?
Après tout, à quoi voit-on qu'une enceinte est sur dimensionnée pour une pièce ?

Sinon j'ai la chance d'habiter une maison non mitoyenne avec un double vitrage tout neuf : je peux monter le son et un caisson de basse ne dérangerait pas les voisins, pas de soucis de ce côté là
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 960 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 848 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 639 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 992 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 1,156 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)