Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées...
#26
Je pense que ce qui à ramené les enceintes actives sur le devant de la scène, c'est la tendance enceintes connectées.
Des fabricants comme Audiovector "motorisent" une partie de leur gamme en leur adjoignant les services d'un dac et d'une liaison non-filaire.
Une partie des consoles de studio étant numériques, on trouve de plus en plus de moniteurs équipés d'un dac pour pouvoir attaquer directement l'enceinte avec la sortie numérique de la dite console (perso, j'appelle ça déplacer le dac Smile ) et c'est précisément ce genre de produit qui va intéresser le grand public qui croit que les moniteurs de studio sont un genre de parangon de la qualité audio.

Je rejoins complètement Pascal sur le sujet, c'est loin d'être le cas, j'ai effectué une écoute il y a quelques temps déjà chez un particulier qui avait fait d'un couple de Dynaudio Air 25 son système principal, et bien c'était absolument atroce; grave qui ronfle, aigus criards, seul le médium tirait pas mal son épingle du jeu pris entre la bouillie en dessous de 800hz et la fraiseuse au dessus de 2500... Pourtant, ce sont des enceintes qui, bien mises en œuvre, sonnent très bien (même si je n'en suis pas très fan, j'ai des collègues qui font du très bon boulot avec).

Quand aux petits moniteurs plutôt orientés home-studio, je préfère jeter un voile pudique sur le sujet, les bons éléments étant rarissimes...

Aujourd'hui, la nouvelle génération d'audiophiles écoute avec son époque à partir d'un pc ou d'une tablette et dans cette optique, les fabricants qui sont loin d'être des imbéciles et voient parfaitement le succès des petites enceintes péri-informatiques connectées décident de faire évoluer leur gamme hifi dans ce sens en simplifiant la mise en œuvre et en ramenant la chaine (un mot presque tombé en désuétude Wink ) à une paire d'enceintes actives avec toute la connectique numérique dont on puisse rêver, certes, sans forcément maitriser l'ensemble des éléments; mais est-ce si grave dans la mesure ou bon nombre de fabricants d'enceintes ne manufacturent même pas leurs hp, c'est loin d'être dénué de sens.

Il est évident que nous allons assister à une montée en puissance de ce type de matériel et qu'il sera de toute façon possible de trouver son bonheur chez certains constructeurs "hifi" sans pour autant venir faire son marché dans le domaine pro, car encore une fois, à moins de tomber dans le thdg, il risque d'y avoir beaucoup de déceptions à la clé, ces enceintes étant avant tout faites pour mettre en évidence les défauts d'un enregistrement (et par extension, ceux des éléments placés en amont).

Les élément hifi sont à mon sens plus tolérants et eux, adaptés à une écoute ludique...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi je crois de plus en plus aux enceintes amplifiées... - par Crispy - 08-04-2016, 07:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test comparatif de 4 enceintes amplifiées wireless bbill 9 5,551 01-13-2022, 12:08 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,942 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Marantz M-CR611 + KEF C7 -> pas top, pourquoi ? jeromifi 11 4,273 03-02-2021, 11:22 PM
Dernier message: jeromifi
  Câble secteur pour enceintes amplifiées velsh 1 1,371 02-11-2021, 11:53 AM
Dernier message: WVAudio
  Enceintes amplifiées DALI r11bordo 2 2,589 09-09-2018, 01:09 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)