08-01-2016, 06:57 PM
(07-30-2016, 11:29 PM)tusoli5 a écrit : Le gros problème de l'enceinte amplifiée dans la hifi est qu'elle bloque le passionné sur la maîtrise de ses éléments, il lui faut faire "confiance" sur le choix de tous les maillons actifs.Bonsoir,
Et si il entend quelque chose d'absolument magnifique sur des enceintes actives, un grand ampli qui lui semble beau l'interpellera toujours comme manquant dans son système.
Aussi, ce qui est déstabilisant pour le mélomane audiophile c'est qu'il ne pourra jamais être sûr de retrouver le son qu'il aime bien dans des enceintes actives, mais qu'une fois passé aux enceintes actives, il ne pourra souvent garder aucun maillon de son système actif si il repasse en hifi.
En gros c'est un effort colossal dans les deux sens qui lui semble être demandé
1 être satisfait de ce qu'il a en actif devant toutes les critiques possibles des autres
2 si il change une chose il change tout
Pour ce qui est de la qualité, c'est pareil dans les deux parties, il y a du très bon, du stellaire, du médiocre et de la bouse absolue dans les deux technologies. Et cela ne tient malheureusement pas au prix, ce serait bien trop simple sinon.
Pour ce qui est des systèmes actifs que j'ai pu voir en hifi chez des particuliers, c'était toujours dément, disproportionné, des pavillons dans des pièces qui font moins de 30m²des rangées d'amplis à n'en plus finir, une clim dédiée pour refroidir tout ça, c'est un jeu, une déco aussi qui façonne le plaisir subjectif fort de l'écoute. Ce que n'apporte pas toujours une enceinte amplifiée d'apparence trop simple, même si volumineuse ou bien finie, même parfaite au son.
Le subjectif joue beaucoup dans l'opposition à l'amplifié actif mais aussi le fait que quand on change de matériel pour du passif, il faut absolument tout racheter, jusqu'aux câbles.
Donc on est soit dans l'un soit dans l'autre.
Pour ma part je pense qu'un système actif doit pouvoir s'utiliser en passif si l'envie se fait ce qui couperait court l'hésitation et apporterait un monde audio plus ludique, ce qui permettrait aussi à plus de hifistes d'essayer sans crainte de l'actif et sur une session d'écoute de parfois bazarder toute leur hifi. ;-)
Reflexion que je trouve intéressante, les enceintes amplifiées sont pour les amateurs d'audio, par forcément de hifi...et je peux le comprendre.
Les tester en passif n'aurait en revanche que peu d'intérêt (changement d'ampli, changement de rendu sonore), alors on franchit le pas ou non, mais la demi-mesure ne me semble pas possible.