(07-28-2016, 03:42 PM)jalucine a écrit : tusoli5 a dit :
"Cette bande passante de restitution ou puissance d'information s'exprime par l'étendue effective de chaque db enregistré en stabilité de 0 à 50khz ou plus, cela multiplié par la puissance en bits de calcul de cette bande passante utile (0à 50khz pour exemple) à la seconde, on a la puissance d'information enregistrable. En gros, combien de fois à la seconde on peut enregistrer la même bande passante de façon utile, stable de 0 à 50khz pour un signal de 0 à autant de db que voulu jusqu'à ce qu'on sature."
Il est fréquent que les pros finissent par adopter un langage assez ésotérique, mais là, cela atteint des sommets encore inconnus. Peut-on avoir une traduction en chinois. On aura une chance de trouver un interprète.
ok c'est de bonne guerre.
La bande passante "utile" enregistrable.
En gros, tout son produit dans cet intervalle sera entendu entre 0 et 50khz de phase linéaire idéalement mais entre 20 et 25khz en pratique généralement.
La puissance d'information numérique est combien de fois par seconde cette bande passante peut-elle être enregistrée ou lue (selon qu'on parle d'enregistrement ou de restitution), afin de contenir un maximum d'information audio existantes en bande passante (de 0à 50khz) et en volume (de -100 à 100 db pour le cd et -120 à 120db pour le dsd) selon le nombre de lectures possibles (bits), par seconde, de la bande passante complète (en générale une sinusoïde allant de 44 à 392khz selon sa qualité)...
Dans ce type d'opération, le dsd 64 est 64 fois supérieur à ce que fait un cd, puisque le dsd effectue en 1 bit ce que le cd met 16 bits à restituer (plus aucun effet d'escalier de la courbe numérique comme cela est encore décrié sur le cd face au vynil) et dans le cas du dsd 128, on arrive sur une supériorité de calcul qui est de 128 fois un cd.
On gère en 1 bit la courbe analogique, non plus en crénelé mais en progressive et on la gère en entier jusqu'à donc 128 fois par secondes minimum.
En terme de masse d'information, le dsd gère par seconde entre 68 à 128 fois plus de passage de lecture de sons enregistrés à la seconde et présente une bande passante plus définie, plus remplie, que communément on appelle plus "large" sans que le terme "large" renvoie à une véritable exactitude, plus puissante serait le mot.
On a donc 128 fois par seconde la bande passante utile sonore de phase linéaire entre 0 et 25khz au minimum.
Pour ce qui est de la bande passante de phase linéaire, est-il possible de dépasser de 0 à 30khz d'utilisation d'enregistrement le plus large au temps de l'analogique? Oui avec le matériel numérique actuel on peut tout à fait jusqu'à 100khz..
Mais jusqu'où pouvons-nous pousser? On ne peut encore le définir il faudra atteindre la limite qui ne semble plus logicielle mais plutôt celle des cellules utilisées sur les micros pour l'instant.
Musicalement