Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;)
(05-18-2019, 11:55 AM)jalucine a écrit : Et puis sur l'échelle de Pascal64, l'appréciation "il y a du grave" signifie qu'on est au moins à + 12 db.  Big Grin Tongue
Pour Pascal, le grave, c’est entre +15 et +20dB. Mais seulement à 50Hz, cf. mesure chez lui : Big Grin .
[Image: grave.jpg?raw=1]

Avec un peu de retard, à mon tour de rendre compte de ma visite quasi impromptue de mercredi soir dernier chez VirtualFred - du coup, RealFred - en compagnie de Pascal64 et Fredouille, même si Pascal a déjà tout dit je crois... 

Je profite effectivement de ma présence professionnelle actuelle au pays basque et de l’entregent de Pascal64 (merci encore !) pour écumer la fine fleur des forumeurs du sud-ouest.  Nous sommes donc accueillis dans une maison toute neuve de plain pied. Apéro, discussions, asperges des landes, jambon Iberico, foie gras, vins du crû, on mange bien et local chez les sudistes de l’ouest également !

Le coin Hifi est vraiment très beau et convivial. Il est ouvert sur le reste de la maison. Pratiquement aucun angle droit où ligne parallèle, effectivement très peu de modes gênants dans le grave, alors que dans de tels volume c’est la cata à peu près assurée normalement.

Les Jalucine 24 en jettent, la réalisation est impeccable. A l'écoute, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Ça coule tout seul, transparence, justesse, "immédiateté". Le Graal n'est pas très loin je pense !
Si on veut pinailler - en on veut pinailler Smile - j'ai trois petites remarques :
- le medium/aigu "accroche" parfois un petit peu. Je ne sais pas si c'est lié à la pièce, ou au couplage de l'aigu très directif des AMT avec la pièce, ou à la source. C'est pour moi le sujet principal avant l'atteinte du Graal.
- moins gênant : à fort niveau, sur certains enregistrements un peu extrèmes (orgue...) le grave est un poil juste je trouve, c'est assez logique vu les volumes et le faible bass boost de la pièce. 
- moins gênant : la scène pourrait être un poil plus profonde, mais peut être suis-je trop habitué à la scène "dans ta face" chez moi. Question de goût peut être.

Concernant le traitement acoustique, les options pourraient être :
- panneaux amortissants sur le mur en hauteur à l'arrière de la zone d'écoute, comme discuté avec Fred. Par exemple en Basotect de 10cm https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en...-gris.html , idéalement décolée du mur pour améliorer l'absorption dans le grave. Ca ne devrait pas trop impacter l'extrême aigu qu'il faut préserver, vu la directivité énorme de l'AMT dans le sens vertical
- dans un deuxième temps, panneaux diffuseurs ou absorbeur/diffuseur au niveau des zones de réflexion primaire, mur de gauche et à l'arrière droit

Dans tous les cas un grand bravo à VirtualFred pour ce magnifique système, quel boulot, et qui paie !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez VirtualFred, vraie visite virtuelle ;) - par alec_eiffel - 05-20-2019, 02:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 514 146,079 Il y a 2 heures
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Chakiwi chakiwi 7,039 2,658,264 Il y a 4 heures
Dernier message: chakiwi
Music Chez Plugnprod Plugnprod 257 44,949 Il y a 7 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez Antonin Antonin 990 315,348 Il y a 10 heures
Dernier message: Vacuum
  Chez PaulodeLille PaulodeLille 9 672 Hier, 07:49 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)